Facebook – Instagram – WhatsApps : les nouvelles fonctionnalités pour les entreprises

69

Les nouvelles fonctionnalités Facebook pour les entreprises 

Les préférences des consommateurs quant à la façon dont ils souhaitent communiquer avec les entreprises évoluent. À l’ère du numérique, 75% des adultes dans le monde disent vouloir communiquer avec les entreprises par messagerie, de la même manière qu’ils communiquent avec leurs amis et leur famille (source : sondage Harris, 2020).

Facebook, Instagram et WhatsApp, investissent dans les outils de messagerie d’entreprise ainsi que dans les outils de communication omnicanaux  tels que le courrier électronique. Nous utilisons notre expertise en matière de messagerie directe pour simplifier les communications des consommateurs avec les entreprises. Ces nouveaux outils sont conçus pour améliorer les résultats commerciaux tout au long du parcours client, qu’il s’agisse de prospects plus qualifiés, de ventes supplémentaires ou d’une plus grande satisfaction client à moindre coût.

Entamer des conversations avec une entreprise à travers nos applications  

  • Lancez des conversations pertinentes avec des publicités qui permettent d’envoyer un message. Les entreprises peuvent déjà acheter des publicités qui incitent les gens à leur envoyer des messages, que ce soit sur Messenger, Instagram Direct ou WhatsApp. Par exemple, Organicwa, un restaurant thaïlandais, a tiré parti des publicités « click to message » pour augmenter ses activités de livraison. Désormais, les entreprises peuvent choisir toutes les plateformes de messagerie sur lesquelles leur service de chat est disponible, et nous proposerons par défaut l’application de chat dans votre annonce en fonction de l’endroit où une conversation est le plus susceptible de se dérouler.
  • Démarrez une discussion WhatsApp à partir d’un profil Instagram : Pour de nombreuses petites entreprises, Instagram est la vitrine virtuelle permettant aux clients de découvrir les marques et WhatsApp l’endroit pour discuter des produits, répondre aux questions et finaliser une vente. Pour qu’il soit rapide et facile d’entamer une conversation via WhatsApp, nous permettons désormais aux entreprises du monde entier d’ajouter un bouton redirigeant vers WhatsApp sur leur profil Instagram – et, d’ici peu, l’option pour  créer des publicités qui redirigent vers WhatsApp directement depuis l’application Instagram – afin que les utilisateurs puissent entamer une conversation en un seul clic. Ces mises à jour aideront les petites entreprises à trouver de nouveaux clients et à développer leurs activités.

Recherche de prospects et acquisition de clients

  • Demande de devis sur Messenger : Actuellement testé avec certains annonceurs, ce produit permet aux entreprises de sélectionner 4 à 5 questions à poser aux consommateurs, avant d’entamer une conversation. Les consommateurs sont ensuite en mesure de demander facilement et rapidement un devis à une entreprise sur Facebook en remplissant un court questionnaire sur Messenger.
  • Recherche de prospects sur Instagram : Le groupe Facebook teste des outils payants et organiques pour aider les petites entreprises à trouver et à qualifier des prospects directement dans l’application Instagram. Les annonceurs utilisent les publicités de génération de leads pour se rapprocher des clients et se connecter aux prospects de manière plus personnelle, tout en réduisant les coûts – comme l’a fait Seoul Spa, une clinique de beauté vietnamienne, avec sa campagne Messenger, en diminuant son coût par lead de 72%.

Gérer efficacement la communication 

  • Mises à jour de la suite Facebook Business : Les entreprises  peuvent se concentrer sur ce qui compte le plus : atteindre leurs clients et développer leur activité. En plus de la gestion des messages sur Messenger et Instagram, nous testerons la possibilité pour les entreprises de gérer les e-mails via Inbox et d’envoyer des e-mails de remarketing depuis la suite Facebook Business. A noter également le gestionnaire de fichiers, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux entreprises de créer, gérer et publier facilement du contenu dans la suite Facebook Business. Enfin, il est possible de  tester de publication disponibles dans la suite Facebook Business afin de permettre aux entreprises de comparer plusieurs versions d’une publication pour voir laquelle est la plus susceptible d’intéresser les internautes.

Un meilleur contrôle avec les comptes professionnels

Les chefs d’entreprise disent régulièrement qu’ils souhaitent accéder aux fonctionnalités business avec des informations d’identification distinctes de celles de leur compte Facebook personnel. Pour simplifier cela, nous testons les comptes professionnels, qui permettront aux professionnels de se connecter et d’utiliser Business Manager sans avoir besoin d’un compte personnel. Les entreprises pourront gérer ces comptes au nom de leurs employés et auront accès à des fonctionnalités d’entreprise telles que les intégrations d’authentification unique, ce qui leur permettra de mieux contrôler la sécurité des comptes de leurs employés.

Facebook teste les comptes professionnels jusqu’à la fin de l’année avec un petit groupe d’entreprises, et nous prévoyons d’étendre leur disponibilité en 2022.

Permettre aux entreprises de faire des économies

Facebook va permettre à certaines petites entreprises d’accéder à une offre groupée qui comprendra des outils et des avantages tels qu’un coupon publicitaire pour Facebook, ainsi qu’un accès gratuit au logiciel de comptabilité QuickBooks pendant trois mois ou un accès gratuit à l’outil de création Canva Pro pendant trois mois.

Aider les personnes à découvrir des entreprises qui leur correspondent avec Facebook Business Explore

Enfin, Facebook va étendre Facebook Business Explore aux utilisateurs situés aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Irlande, en Malaisie, en Nouvelle-Zélande, aux Philippines, à Singapour, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. En mettant davantage d’entreprises à la portée  des personnes qui les recherchent activement, Facebook Business Explore permettra de mettre en relation les utilisateurs avec des entreprises nouvelles et pertinentes pour eux, le tout en un seul endroit, facile d’accès et centralisé. Cela permettra également aux entreprises d’atteindre de nouveaux clients et de susciter une réflexion plus approfondie pouvant aboutir à des achats.

Enfin, en plus de poursuivre les essais avec des publicités, Facebook prévoit d’intégrer davantage de contenus provenant de créateurs et d’entreprises locales, et d’introduire davantage de fonctionnalités pour donner aux utilisateurs plus de contrôle sur le contenu qu’ils voient. .