Fleets, Spaces, Revue … et autres nouvelles fonctionnalités de Twitter décryptées

297

Les nouvelles fonctionnalités de Twitter :
comment les utiliser en B2B ? 

Vous n’avez pas pu assister au webinar du 8 avril 2021 organisé par la Brigade du Web?  Avec :
Anthony Rochand, @AnthonyRochand, CEO Les Experts du Web
Annie Lichtner, @annielichtner fondatrice de La Brigade du Web,
Martine Le Jossec, @loutro1990 consultante et formatrice
Camille Jourdain, @camillejourdain consultant expert en marketing d’influence et formateur, 
Pas de souci, pour accéder au replay c’est par ici :

Ce webinar fait suite aux annonces de Twitter lors de « Analyst Day » le 25 février 2021 

 

Punchlines & temps forts de ce webinar 

1- FLEET  



Après Linkedin et l’apparition de ses stories, voici Fleet chez Twitter.
Des stories qui s’inspirent d’Instagram. Une approche plus ludique pour faciliter la conversation sur Twitter.

Qu’apporte cette nouvelle fonctionnalité ?

« Un Fleet est une bonne manière de partager ce que l’on a en tête » affirme Martine Le Jossec.

Selon Anthony Rochand, « l’aspect éphémère du Fleet apporte la notion d’urgence qui crée une plus grande proximité avec la cible ».

Camille Jourdain estime quant à lui que « Fleet apporte un lien intime à votre audience ».

Une fonctionnalité  utile ou futile ? 

Pour Camille : « Je pense que les Fleets peuvent apporter quelque chose de différent, c’est une autre manière de consommer du contenu. Ils peuvent aussi enlever une certaine pression liée aux likes, inciter à une diffusion plus authentique, générer plus de conversations et peut être lutter également contre les discours de haine de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. » 

De son côté, Anthony estime que Fleet est une façon de fidéliser sa communauté

Va t-on vers une émergence de nouvelles communautés ?

Les #Fleets permettent de créer un lien plus intime avec sa communauté et de sortir du langage institutionnel. Leur côté éphémère apporte un vrai plus en piquant la curiosité de la cible.

« Aujourd’hui, de plus en plus de comptes Instagram n’alimentent plus ou beaucoup moins leur feed et publient uniquement des Stories. Quelques années après leur lancement, les Stories se sont clairement imposées sur Instagram. » déclare Camille et de poursuivre :

 » Je pense que les Fleets complètent bien les tweets. Cependant, les tweetos trouveront peut être un intérêt majeur aux Fleets et décideront de mettre de côté les tweets traditionnels. Nous n’en sommes pas encore là, il va falloir surveiller les usages mais tout est possible!  »

Pour Delphine Foviaux @DelpheF @laBrigadeduWeb « les fleets manquent d’humain…

 

Pour aller plus loin, à lire l’interview croisé sur fleet entre Jonathan Chan et Camille Jourdain ici 

2- REVUE 

Revue est un outil de création de Newsletter. Il permet une création facile, rapide et l’intégration d’une sélection de tweets. Revue peut être utilisé pour donner des conseils et astuces, pour partager des articles de blog, pour publier des retours d’expérience ou encore pour relayer des interviews.

Selon Camille Jourdain « Revue est facile à mettre en place et permet d’attirer une audience plus fidèle pour être moins dépendant des algorithmes. Cet outil a l’avantage de prolonger la durée de vie des tweets, de connecter des sources et est utile pour la communication interne ».

Pour Martine Le Jossec : l‘usage de #Revue de #Twitter est à inventer.
« C’est une fonctionnalité qui permet de donner plus de valeur à un contenu long et où l’audience est plus attentive ». Elle affirme également que  « le taux de clic est supérieur à une Newsletter classique ».

 

En résumé selon Maud Rochand @ModJenn :

 

Pour @annielichtner «  il reste cependant une problématique liée au publipostage lorsque le nombre d’abonnés devient important. Revue ne permet pas pour l’instant de passer par des prestataires tiers pour éviter les spams »

3 – SPACES

Spaces est une fonctionnalité s’inspirant des rooms de Clubhouse pour créer et partager du contenu audio sur Twitter.
C’est un mode d’échange qui marche particulièrement bien, en raison du contexte actuel qui engendre un besoin de vivre des expériences numériques plus intimistes.
Spaces peut être utilisé afin de partager sa passion et ses connaissances, d’argumenter pour démontrer une expertise, de parler d’une nouveauté, d’une actualité ou encore afin de simplement dialoguer et créer du lien avec ses abonnés.

Martine Le Jossec et Delphine Foviaux @DelpheF  : avec Spaces, Twitter retrouve son ADN : la conversation

Anthony Rochand considère que « Twitter est un média conversationnel pour lequel Spaces peut redorer et doper l’engagement » et que « Spaces a emboîté le pas de ClubHouse, son avantage est de vraiment permettre de développer le réseau et mieux se connecter avec un public déjà engagé »

Pour Jonathan Chan @ChanPerco Spaces est différent de clubHouse dans la mesure où il est possible de réagir avec des émojis comme dans un Live, de partager un room natif via un post twitter et la transcription…

« L’audio est une excellente idée car Twitter est une plateforme de conversation », déclare Camille et de poursuivre : « J’y vois 4 utilisations : partager ses passions, démontrer une expertise, parler d’une nouveauté, dialoguer et créer du lien avec ses abonnés. « 

 

4 – Les autres fonctionnalités 


Super Follows, Communities, Identity, Birdwatch… quelles sont ces nouvelles fonctionnalités ?

SUPER FOLLOWS 

Il s’agit d’abonnements mensuels qui permettront aux utilisateurs de bénéficier de diverses exclusivités. Les « influenceurs » seront donc ainsi rémunérés par leurs abonnés. De son côté, Twitter pourrait prélever une commission sur ces abonnements et augmenter ainsi ses revenus.

 

COMMUNITIES 

Twitter va en outre lancer Communities, des groupes façon Facebook qui vont permettre aux utilisateurs de se retrouver autour de passions/intérêts communs : les chats, le DIY, les séries TV…

IDENTITY 

 

BIRDWATCH 

Twitter a de plus annoncé Smarter Safety, qui permet aux utilisateurs de bloquer automatiquement et de mettre en sourdine divers comptes. « Bloquez automatiquement les comptes qui semblent enfreindre les règles Twitter, et mettez sous silence les comptes qui pourraient utiliser des insultes, des intimidations, un langage fort, ou des remarques haineuses. » Enfin, Birdwatch, déjà évoquée en début d’année, permet de lutter contre la désinformation.

eCOMMERCE 

Récemment, Twitter teste en ce moment une nouvelle façon d’afficher les tweets comportant  un lien vers des boutiques en ligne. Cette nouvelle expérience s’est dévoilée à travers des captures d’écran partagées par Matt Navarra, consultant en médias sociaux au Royaume-Uni. La fonctionnalité présente ainsi une mise en page repensée avec l’implémentation d’un nouveau bouton et l’ajout d’informations sur la boutique ainsi que le produit. TechCrunch a rapidement eu confirmation de cette expérimentation par Twitter, mais a aussi appris l’arrivée d’autres expériences e-commerce sur la plateforme (source Siècle Digital) . 

Les pages entreprises font leur arrivée sur Twitter

Jusqu’à présent sur Twitter, les comptes d’entreprises et les comptes d’utilisateurs classiques ne présentaient aucune différence. Un manquement que l’oiseau bleu corrige enfin, avec l’arrivée de pages spécifiques pour les marques et les sociétés. Comme on peut le remarquer sur les captures d’écran présentées ci-dessous, ces nouveaux profils business permettront d’ajouter une adresse, des horaires d’ouverture, ainsi qu’un bouton de contact direct.

Notons par ailleurs que les entreprises pourront également promouvoir des tweets rapidement grâce à la fonctionnalité « Quick Promote », comme le proposent déjà Facebook et Instagram sur leur plateforme. (source Siècle Digital) 

Par Annie Lichtner et Louis Lebot