Chiffres Bazaarvoice
Les réseaux sociaux assoient leur crédibilité en matière de shopping : vers un dialogue direct entre les marques et les consommateurs
Bazaarvoice, spécialiste des avis et notations des consommateurs sur les produits qu’ils achètent, propose une analyse des tendances de consommations, notamment celles concernant les Français et les Allemands. Ceci via les données de sa plateforme Influenster, permettant la découverte d’avis et de notation produits.
Constat clef : L’essor du commerce sur réseaux sociaux chez les Franco-allemands de l’étude. 43 % disent que leur temps passé sur ces plateformes a augmenté lors des 12 derniers mois – c’est le cas de 48 % des répondants dans le reste du monde. Et 67 % indiquent qu’ils utilisent ces réseaux pour faire des achats.
Comment analyser une telle tendance ? La pandémie n’explique pas tout. Les réseaux sociaux sont appréciés car ils permettent un dialogue direct entre les marques et les consommateurs mais aussi à ces derniers de converser entre eux et de partager des photos ou vidéos sur les produits via ces plateformes. Ainsi, ils peuvent fuir la perfection des magazines de modes et voir les vêtements ou autres articles en conditions réelles, dans le quotidien d’autres consommateurs.
Plus spécifiquement, 60 % des répondants Français et Allemands utilisent les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration, 50 % passent à l’achat après avoir consulté le contenu d’un influenceur. 50 % expliquent qu’ils procèdent à des achats par hasard en fonction de ce qui apparaît sur leur fil d’actualité ou dans leurs « stories ».
Dans cette dynamique, Instagram caracole en tête. 90 % du panel de répondant Français et Allemands préfèrent cet outil pour faire des achats, devant Facebook (50 %) et YouTube (40 %). TikTok en revanche est le réseau le moins populaire avec 29 % seulement du panel qui y effectuent du shopping – alors que pour le reste du monde la moyenne est à 42 %.
Certains secteurs sont davantage concernés par les achats via les réseaux sociaux à savoir : le secteur de la beauté (89 % pour les Français et les Allemands), du prêt-à-porter (73 %) et des articles de maison (52 %).
Certaines tendances innovantes de shopping sont à distinguer. 44 % des répondants hexagonaux et outre-Rhin ont d’ores et déjà participé à une session de « live-streaming » hébergée sur un réseau, c’est-à-dire à une session pendant laquelle une marque partage un contenu vidéo en direct avec une audience : au niveau des plateformes utilisées à cet effet, Instagram confirme son podium (80 %) bien devant Facebook (39 %). Ces vidéos permettent de donner le plus de détails possibles sur un produit aux consommateurs : la texture, le toucher etc. et permettent de poser des questions en direct.
La réalité augmentée reste plus confidentielle, mais s’installe tout de même dans le paysage du shopping avec 34 % des consommateurs français et allemands indiquant l’avoir usitée pour essayer un vêtement ou tester un produit. Elle est particulièrement utile pour examiner le produit sous tous ses angles lorsqu’il n’est pas possible de se déplacer pour le voir en vrai. L’essayage virtuel est l’un des premiers cas d’usage concernés. La beauté aussi : en effet, la couleur de peau varie d’une personne à l’autre et un produit ne sera pas forcément adéquat pour une autre au teint différent.