Pourquoi  l’automatisation du marketing est-elle si populaire à l’heure actuelle?

255

Pourquoi  l’automatisation du marketing est-elle si populaire à l’heure actuelle?

Ce n’est pas parce qu’un visiteur a rempli un formulaire de contact, a demandé un devis ou a souscrit à une période d’essai de votre solution (logiciel, etc.) qu’il va devenir client. Il est ainsi important de définir plusieurs scénarios de relance, dont certaines actions peuvent être automatisées, en particulier pour ce qui est de l’envoi de mail.
Thibault Ménard , Tech Marketer chez Emarsys livre son analyse. Emarsys sera présent sur le salon salon eMarketing qui se déroulera du 10 au 12 Avril Pte de Versailles à Paris.*

1-  Emarsys propose des solutions de marketing Automation – Comment vous distinguez-vous de vos concurrents ?  

Thibault Ménard : Nous proposons UNE solution de Marketing Automation, et c’est bien là le premier différenciant. En effet, depuis 1999 notre plateforme est développée en interne sans rachat ni ajout de solutions achetées sur le marché. Nous maîtrisons donc la chaîne: Roadmap – Développement – Commercialisation – Implementation – Support. Deuxième distinction, notre solution est verticalisée pour les eCommercants, les Retailers, les entreprises Mobile-First et le Travel (compagnies aériennes, sites de réservation…) dont nous connaissons les enjeux Marketing ROI par cœur. Enfin, notre troisième différenciant se situe dans l’IA embarquée depuis 2013. Nous comptons plus de 3,5 Milliards de profil client dans la plateforme et cette dernière sait déjà suggérer aux Marketers des actions clairs concernant l’heure d’envoi d’un message, le canal à privilégier, le montant de l’offre a pousser ; et même s’adapter en fonction de la vision court-termite ou long-termiste du Marketeur (donneur d’ordre)

2 – Pourquoi  l’automatisation du marketing est-elle si populaire à l’heure actuelle?

Thibault Ménard : En réalité, comme pour l’IA appliquée au Marketing Digital, nous avons été des pionniers dans le déploiement d’applications permettant aux Marketeurs de gagner du temps dans l’exécution de leurs campagnes. Tous les ans, le ROI attendu par les entreprises sur leurs investissement Web en général, va crescendo. En même temps, la pression sur les épaules en charge de la stratégie et de l’exécution des campagnes également. Le Marketing Automation répond à ces deux problématiques : bande passante libérée (moins de temps à exécuter, plus de temps pour réfléchir) et ROI optimisé (bien fidéliser coûte quatre fois moins cher que conquérir un nouveau client). Il est donc populaire au sein des Comex de toutes les entreprises qui souhaitent croître tout en utilisant leurs ressources Humaines et Financières à bon escient.

3- Pouvez-vous donner des exemples d’utilisation parmi vos références clients ?

Thibault Ménard : Pour revenir sur la question précédente, une entreprise comme BricoPrivé, leader dans son domaine en Europe, automatise 65% de ses campagnes totales…la contribution de ces dernières au CA global est de 75% en valeur. L’IA a aussi transformé la vie de certains de nos clients, comme Powersanté où l’optimisation de l’heure d’envoi d’un message a permis une croissance des ouvertures des messages de +11% vs une campagne au contenu équivalent. Les cas d’usages sont nombreux et en fonctions des verticaux, peuvent être répétés ailleurs, d’où l’intérêt de faire appel à de éditeurs comme nous qui maîtrisons la plateforme et l’accompagnement à l’adoption.

4 – Quelle et la part de l’intelligence artificielle dans vos solutions ?

Thibault Ménard : En tant que pionnier dans notre secteur d’activité, nous avons décidé des 2013 d’intégrer du Machine Learning à notre back office dans le but de lancer des 2014 des fonctionnalités utiles. Aujourd’hui l’IA n’est plus un greffon, mais bien la colonne vertébrale de notre offre. Elle est dans le calcul des segments, dans le calcul du ROI prédictif, dans l’adaptation des offres commerciales à l’individu. Pour les décideurs et marketeur, c’est une aide décisive dans l’établissement d’une campagne. Il est difficile de revenir en arrière lorsqu’elle a été utilisée en complément de la connaissance métier des équipes

5-  Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Thibault Ménard : Mon message premier s’adresse aux CEO et ceux qui travaillent quotidiennement à transformer leur entreprise : la gestion des données de masse n’est pas possible à l’échelle du cerveau humain, on doit être aidés par l’IA sur les calculs à grande échelle et utiliser les recommandations qui en découle, pour servir la stratégie de l’entreprise. Mon second message est général: avoir des donnés sur ses clients ne suffit plus, rendre ces dernières lisibles et tangibles permets de mieux comprendre les tendances et au final offrir aux prospects, clients actifs ou inactifs une expérience différentiée à la fois valorisante pour eux et ROIste pour vous. Alors, challengez le statu-quo , lancez-vous et faites confiance à la Machine.

EMARSYS vous donne RDV sur le salon EMARKETING PARIS 2018 : 

Mardi 10 Avril à 14.45-15.30 Salle 2 Exploiter les data clients 

Comment le Futuroscope améliore son engagement client

Valérie Carrat, Responsable Marketing Relationnel du Futuroscope, nous révèle quelles mesures prendre pour garantir un avenir et une meilleure performance à vos actions marketing digital.

Découvrez comment le parc d’attraction français :

  • Gère ses programmes relationnels et marketing
  • Utilise les profils de ses clients (déclinés en persona) pour bâtir ses scénarios d’automation
  • Automatise ses campagnes marketing en utilisant tous les points de contact clients pour conserver la relation au-delà de l’achat

 

Pour rappel les chiffres clés du salon eMARKETING Paris 2018