LinkedIn lance de nouveaux services créatifs pour créer des campagnes impactantes en B2B

85

Créativité et B2B

L’innovation, la connaissance du client et l’inventivité sont aujourd’hui les principales compétences nécessaires aux créatifs B2B en France

En bref : 

  • 87 % estiment que le secteur du B2B propose de plus en plus de campagnes créatives qui rivalisent avec celles des marques B2C.
  • 94% reconnaissent que développer une marque forte en B2B est aussi important qu’en B2C afin d’augmenter les ventes sur le long-terme
  • Toutefois, 74% se soucient du fait que les meilleurs talents créatifs sont plus attirés par le secteur du B2C que du B2B.
  • LinkedIn lance une série de nouveaux services et fonctionnalités afin d’accompagner les entreprises B2B à faire leur saut créatif.

Selon une nouvelle enquête réalisée par LinkedIn, le premier réseau professionnel au monde et la première plateforme publicitaire B2B, 85% des responsables marketing B2B en France affirment que la « confiance créative » dans le secteur est en hausse. Parmi eux, 33% reconnaissent que la créativité est essentielle pour la construction de la marque sur le long terme, et 28% qu’elle contribue à accroître le taux de mémorisation client. Un état d’esprit qui pousse les professionnels du secteur à faire preuve de plus de créativité et d’imagination pour leurs campagnes.

Réalisée en amont des Cannes Lions 2022 – dont LinkedIn est partenaire officiel, au travers de son Think Tank le B2B Institute, pour la remise du nouveau prix Creative B2B – l’enquête a été menée auprès de 1 600 responsables marketing B2B dans le monde dont 100 en France. Ce sont les professionnels du marketing B2B en Australie (95%), au Brésil (95%), en Inde (94%), et aux Émirats Arabes Unis (94%) qui ont le plus confiance dans les capacités créatives du secteur.

Sur le long terme, les entreprises B2B privilégient la construction de marques fortes

Si pendant longtemps les marques B2B ont privilégié le marketing de performance pour accroître à court-terme leurs ventes, la donne semble être en train de changer. 94% des responsables marketing B2B français reconnaissent, en effet, que construire une image de marque est aussi important pour augmenter leur chiffre d’affaires sur le long terme qu’il ne l’est pour les marques B2C. D’ailleurs plus de 9 professionnels sur 10 déclarent travailler actuellement sur des plans marketing mêlant création de campagnes de performance sur le court terme et création de campagnes de notoriété sur le long terme.

Plus précisément, 76 % des professionnels du marketing B2B considèrent que l’influence émotionnelle dans l’acte d’achat est aussi importante dans leur secteur que dans celui du B2C. C’est pourquoi ils sont 36% à plus capitaliser sur le « storytelling », les émotions et l’humour pour créer des campagnes créatives impactantes. 87 % affirment que les marques B2B réalisent désormais des campagnes créatives qui rivalisent avec celles des marques B2C.

Une guerre des talents créatifs

En France, seulement 41% des professionnels interrogés pensent que le marketing B2B est plus « challengeant » que le marketing B2C, et 74% s’inquiètent du fait que les meilleurs talents créatifs soient plus attirés par le secteur du B2C que du B2B. D’ailleurs, plus de la moitié (57 %) admettent qu’il leur est actuellement difficile de recruter des créatifs.

Selon eux, l’innovation, la connaissance du client et l’inventivité sont aujourd’hui les principales compétences nécessaires aux créatifs B2B en France. 55% affirment que la diversité des expériences au sein d’une équipe est essentielle pour favoriser la créativité. En ce qui concerne plus particulièrement les agences partenaires, la diversité des compétences (49 %) et la diversité des expériences (50 %) sont jugées essentielles pour booster la créativité.

« Les marques B2B ont de plus en plus conscience du potentiel de croissance associé à une stratégie de construction de la marque sur le long terme. Si les rapports ou livres blancs ont longtemps régné en maître dans le marketing B2B, la donne est en train de changer pour aller vers plus de créativité et d’audace avec des campagnes qui marquent les esprits. En créant des marques fortes et en s’appuyant sur la communauté professionnelle engagée de LinkedIn, les entreprises B2B privilégient un retour sur investissement sur le long terme pour leurs campagnes, et transforment le secteur tel que nous le connaissons. » affirme Ioana Erhan, Directrice de LinkedIn Marketing Solutions chez LinkedIn France.

« La créativité dans le B2B commence réellement à rivaliser avec celle des marques B2C. En tant que président du Jury dans la catégorie Creative B2B Lions lors du festival Cannes Lions 2022, je me réjouis de la qualité exceptionnelle, cette année, de certaines candidatures dans le domaine du B2B. Fort d’une reconnaissance amplement méritée, ce secteur peut, j’en suis sûr, inspirer la nouvelle génération de professionnels du marketing B2B et encourager les marques à élargir leurs horizons, avec des campagnes encore plus audacieuses », complète Paul HirschPrésident du Jury Creative B2B Lions.

Soutenir et faciliter la créativité des marques B2B

Pour accompagner les entreprises B2B à libérer leur potentiel créatif et à déployer des campagnes plus facilement, LinkedIn lance :

  • Un nouveau service de conseil, le B2B Edge – Proposé par le B2B Institute, le Think Tank Marketing de LinkedIn, ce service fournira aux marques B2B des ressources et conseils en matière de segmentation, ciblage des prospects et positionnement sur le marché, tout en les aidant à optimiser leurs investissements créatifs et médias.
  • De nouvelles fonctionnalités sur les Pages Entreprise – Plus de 58 millions d’entreprises possèdent une Page LinkedIn leur permettant de créer une communauté et d’échanger avec elle. Pour optimiser la visibilité de leurs contenus et générer des conversations, LinkedIn intègre dorénavant les @mentions et #hashtags dans les articles et newsletters, ainsi que la possibilité de répondre directement à n’importe quel message dans le flux de leur page.
  • LinkedIn Business Manager – Disponible dans les semaines à venir, cette nouvelle plateforme permettra aux marques de centraliser et de simplifier la gestion de leurs talents, leurs comptes, leurs Pages, leurs partenaires et leurs campagnes marketing.

LinkedIn participera à l’édition 2022 du festival Cannes LionsRyan Roslansky, CEO de LinkedIn, animera une conférence sur la créativité, les talents et la croissance du secteur de la publicité le mardi 21 juin à 10h00, sur la scène Lumière.