LinkedIn révèle la liste des buzzwords les plus utilisés sur les profils LinkedIn

623

Les termes « Spécialisé », « Stratégique » et « Leadership » en tête du top 10 en France

LinkedIn, le premier réseau professionnel en France et dans le monde, dévoile aujourd’hui la liste des mots ou « buzzwords », les plus utilisés sur les profils LinkedIn. Pour la sixième année consécutive, LinkedIn a analysé des millions de profils de ses membres dans le monde entier afin de dresser la liste des buzzwords les plus utilisés sur l’année écoulée. Cette liste est généralement dévoilée au mois de janvier, période de l’année où les membres LinkedIn mettent le plus à jour leur profil.

En France, c’est le terme « Spécialisé » qui arrive en tête alors qu’il n’était que 5ème du classement en 2016. Il détrône ainsi « Stratégique», qui était à la première place l’an dernier et qui passe au deuxième rang. « Leadership » gagne trois places et prend la troisième position des mots les plus fréquemment utilisés. « Expert » et « Innovant » complètent les cinq premières places, alors que le mot « Passionné » perd trois places. On notera aussi que les termes « Déterminé», « Expérimenté » et « Responsable » font leur entrée pour la première fois dans le top 10.

En France, le top 10 des buzzwords les plus répandus en 2017 :

1. Spécialisé
2. Stratégique 3. Leadership 4. Expert
5. Innovant
6. Passionné
7. Déterminé 8. Expérimenté 9. Créatif
10. Responsable

Le top 5 buzzwords dans le monde étant les suivants :

1. Spécialisé
2. Leadership 3. Passionné
4. Stratégique 5. Expérimenté

Esther Ohayon, porte-parole de LinkedIn France, précise: « Le début d’année représente souvent une occasion pour beaucoup de professionnels de prendre un nouveau départ que ce soit pour une nouvelle carrière, construire sa marque professionnelle, développer son réseau ou faire du mentoring. Qu’ils envisagent de changer de job ou de relever un nouveau défi, il est certain qu’ils ne seront pas les seuls. En effet, cette semaine constitue la semaine la plus chargée de l’année pour la mise à jour des profils LinkedIn. Pour aider les professionnels à sortir du lot et rendre attrayants leurs profils, LinkedIn s’est penché cette année encore sur les mots qui reviennent le plus souvent dans les profils en France et partout dans le monde. Quelques modifications assez simples sur votre profil pourront avoir un impact sur votre visibilité. Il suffit juste de se lancer. “

LinkedIn a travaillé en collaboration avec Christopher Sandford, auteur de biographies à succès, et spécialisé dans la mise en avant des réussites professionnelles. Voici le constat qu’il a dressé :

« Le langage que nous utilisons dit beaucoup de choses sur nous, il est donc important de choisir les mots avec soin, surtout dans un contexte professionnel, explique Christopher Sandford. Trop souvent, nous nous cachons derrière des mots à la mode qui ne signifient rien, que ce soit par souci de simplifier les choses ou parce que nous ne nous sentons pas confiants de parler de nos réalisations professionnelles. Avec quelques changements relativement simples, il est possible de commencer à utiliser des termes qui traduisent vraiment nos réussites. »

1. Attention aux mots que vous utilisez !

Votre résumé de profil est l’une des premières choses que les gens regardent, il est donc important de bien faire les choses. Si vous voulez que le lecteur désire en savoir plus sur vous, alors commencez par quelque chose de dynamique. Vous pouvez le faire à travers des phrases spécifiques, des histoires ou même une utilisation maline de la ponctuation. N’ayez pas peur de débuter avec une phrase courte, comme « La musique est mon premier amour ». Il est essentiel de garder votre lecteur, ou client, fermement à l’esprit.

2. Soyez direct !

Il est souvent tentant de parler à la troisième personne quand il s’agit de notre vie professionnelle – mais ne le faites pas ! Cela peut paraître très impersonnel et n’intéressera pas le lecteur. Prenez un ton professionnel, ayez de l’assurance et soyez direct quand vous parlez de vos réalisations, ne vous cachez pas derrière des buzzwords ou du jargon. Aussi, n’hésitez pas à ajouter une touche personnelle dans la façon de vous exprimer- c’est une excellente manière de montrer votre personnalité.

3. Présenter votre expérience

Énumérez tous vos postes antérieurs qui vos semblent pertinents et décrivez le travail que vous avez fait dans des termes courants. Cela aidera les gens à comprendre l’ampleur de votre « historique de travail » ; un profil complet reflète une personne riche en expériences.

4. Illustrer plutôt que dire

Le langage est important, il en est de même pour les exemples concrets. Au lieu d’utiliser des « buzzwords » comme « stratégique », prouvez-le en téléchargeant vos présentations ou vos réalisations. Vos projets personnels aident à peindre une image de vos propres compétences et de votre expérience – que ce soit le lancement d’une campagne ou un lien vers votre blog.

Capture d’écran 2017-01-25 à 10.42.51