NOUVEAUX METIERS : MAIS QU’EST-CE QU’UN PRODUCT OWNER ?

1016

NOUVEAUX METIERS : MAIS QU’EST-CE QU’UN PRODUCT OWNER ?

Par LesJeudis [https://www.lesjeudis.com/]

A l’heure du Big Data, de la transformation numérique et de l’avènement du « Manifeste Agile », c’est l’ensemble du monde des affaires qui fait sa révolution. Désormais davantage orientées vers la compréhension des comportements et des attentes de leurs clients, les entreprises repensent totalement leur manière de travailler, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux métiers.

Parmi ces derniers, figure celui de product owner, ou PO. Déjà relativement commun aux Etats-Unis, ce métier, plutôt méconnu en France, est pourtant de plus en plus recherché par les organisations, et notamment par les start-ups. Leader dans le recrutement web et IT depuis près de 20 ans, le groupe LesJeudis décrypte ici les missions d’un product owner, ainsi que les compétences-clés recherchées par les recruteurs pour ce nouveau profil.

Product owner : quel rôle au sein d’une organisation ?

Expert de la méthode Agile, le product owner assume un rôle stratégique au sein d’une organisation. Il assure la liaison entre les différentes équipes internes (développement, marketing, ventes, etc.) et les clients dont il a clairement identifié les attentes, et travaille quotidiennement en collaboration avec le chef de produit et le Scrum Master (ou Manager du projet). Il lui est donc primordial de gagner l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes pour pouvoir avancer. Le PO a pour principale mission la définition et la bonne réalisation du produit / du projet dans le budget et le délai impartis, avec pour objectif de maximiser la valeur apportée aux utilisateurs.

Le schéma ci-dessous permet de mieux appréhender le rôle d’un product owner.

Les profils recherchés par les recruteurs pour ce poste

Les entreprises françaises sont en pleine mutation. De plus en plus d’entre elles choisissent d’adopter la méthodologie Agile, favorisant ainsi l’essor de nouveaux profils digitaux tels que celui de product owner. Sur la plateforme LesJeudis.com, le nombre d’offres d’emploi pour ce poste peut ainsi atteindre, chaque mois, jusqu’à 10 % du volume global des offres publiées. Mais quel est le profil-type recherché par les recruteurs ?vMaîtrisant parfaitement les méthodes agiles de développement, un bon product owner doit démontrer d’évidentes qualités d’organisation, de rigueur, de diplomatie et de pédagogie. Devant identifier puis restituer aux développeurs les besoins et attentes des utilisateurs, il se doit aussi d’être un bon communicant. Attentif aux évolutions du marché, il pourra ainsi proposer des nouvelles fonctionnalités pertinentes pour son produit,capables de maximiser la valeur apportée aux clients. Garant du respect du temps et du budget impartis pour leprojet, il doit également faire preuve d’une bonne résistance au stress.

Pour ce nouveau métier, les profils recherchés sont majoritairement issus d’une école d’ingénieur ou d’une école de commerce, car il est important que le product owner puisse avoir une bonne compréhension tant de la partie technique que des besoins métiers.

« Issu d’une école de commerce, j’ai d’abord acquis de l’expérience en tant que Business Developer avant de devenir Product Owner. Je pense que c’est ce qui me permet aujourd’hui d’avoir une vision « produit », en lien avec les objectifs business du groupe. », commente Arnaud Depouilly, Product Owner au sein du groupe

Le salaire d’un product owner

Un product owner peut espérer gagner en moyenne entre 35 et 45K€ bruts par an en début de carrière. Pour un profil plus confirmé, le salaire peut évoluer rapidement et atteindre les 65 000 euros bruts annuels.