Orange France et l’UAE : partenaires pour accompagner les auto-entrepreneurs

261

Accompagnement et solutions techniques :
le binôme gagnant pour réussir son projet 

Parce que l’auto-entrepreneuriat est en pleine croissance, le 4 septembre 2023,
Orange France et l’UAE ( Union des Auto-Entrepreneurs ) ont signé un accord de partenariat pour accompagner les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs déjà en activité.
L’objectif est double :
> proposer aux auto-entrepreneurs des solutions numériques et des équipements sécurisés nécessaires à la réussite de leur projet.
> Les accompagner étape par étape dans leurs démarches de professionnalisation

Quelles sont les modalités de ce partenariat ?
Comment bénéficier de cet accompagnement ?

Décryptage avec :


François Hurel
Président de l’UAE
(Union des Auto-Entrepreneurs)

 


Frédéric Dufal
Directeur Marketing Professionnel & PME chez Orange France, pour les entreprises de 0 à 49 salariés.

 

Annie ABELA :  En 2023, la France compte environ 3 millions d’auto- entrepreneurs, soit près de 12 % de la population active.
François Hurel vous êtes à l’origine du statut de l’auto-entrepreneur en 2009, comment expliquer un tel engouement ? Qui sont ces auto-entrepreneurs ?

François HUREL : Cet engouement s’explique car ce statut fait appel à trois ressorts importants : l’indépendance, la liberté et la responsabilité. Les Français souhaitent exprimer leurs talents. L’auto-entrepreneuriat leur offre l’occasion de concrétiser leurs aspirations et de transformer leur vie professionnelle.

Au travers de notre association, nous remarquons qu’un grand nombre ont entre 18 et 30 ans et viennent de tous les horizons sociaux. Ils peuvent aussi être d’ex-salariés, ou encore cumuler plusieurs activités et emplois. Ce régime de l’auto-entrepreneur est surtout universel :  il s’adresse à tous, quel que soit son âge, ses compétences, ou son origine.

AA : Quel est le rôle de l’UAE ?

François HUREL : Notre association s’est donné pour objectif de défendre et de promouvoir ce régime de l’auto-entrepreneur. Il séduit de plus en plus de français.
Notre démarche est de les accompagner avec bienveillance en leur proposant des outils, des solutions, ainsi que des conseils et des formations.
Nous travaillons pour cela en partenariat avec de grandes entreprises, telle qu’Orange France.

AA : Acteur de confiance auprès des professionnels, Orange France a choisi de mettre toutes son expertise au service des auto-entrepreneurs.
Comment ce partenariat y répond-il ?

Frédéric DUFAL : Ce partenariat avec l’Union des Auto-Entrepreneurs (l’UAE) s’insère dans une stratégie globale d’accompagnement chez Orange France. Nos objectifs avec l’UAE sont parfaitement alignés : proposer aux auto-entrepreneurs les bons outils numériques pour passer facilement de l’idée à l’action. Le temps est précieux pour les auto-entrepreneurs, d’où ce partenariat fondé sur des services opérationnels.

AA : À l’ère de la digitalisation, avoir les bons outils numériques est essentiel pour préparer son projet et pour gérer son activité.
Que propose Orange pour les auto-entrepreneurs ?

 Frédéric DUFAL : Nous proposons à la fois des outils mais aussi les conseils de nos experts car tous les auto-entrepreneurs ne vont pas avoir les mêmes besoins.

En ce qui concerne les outils, ils vont se décliner sur trois thématiques :
La connexion (fixe et mobile), la visibilité sur Internet et la cybersécurité.

Sur l’item communication, si on prend les taxis ou VTC, les livreurs de vente à emporter, les dépanneurs, les agents immobiliers indépendants… la continuité de la connexion mobile est absolument essentielle pour leurs activités.
Pour beaucoup d’autres professions, la connexion à internet par la fibre, ou quand elle n’est pas disponible par le cuivre (xdsl) sont indispensables. Or il peut arriver de perdre son mobile, ou qu’une infrastructure de transmission soit endommagée par un coup de pelleteuse.

C’est pourquoi nos offres Pro intègrent des solutions de continuité de service/ connexion, qui prennent le relais en cas de dysfonctionnement ou de panne : un boitier 4G pour prendre le relais de l’Internet fixe, ou encore un n° de secours qu’il est possible de programmer à l’avance pour acheminer les appels vocaux vers un numéro alternatif, par exemple sur le mobile, et un prêt de mobile

En ce qui concerne Internet, la visibilité, ça se travaille : la présence dans les annuaires en ligne, le nom de domaine qui vous valorise, un site web clé en main vitrine ou e-commerce, la prospection par mail, etc. Orange conçoit et met en œuvre les outils les mieux adaptés à la bonne visibilité sur Internet.

En prime, les auto-entrepreneurs ont accès à des fonctions de cybersécurité, nouvelle génération. La protection des données et des équipements connectés est assurée 24h/24 et 7j/7.

Enfin, pour aborder leur projet sereinement, les auto-entrepreneurs bénéficient d’une remise de 30 % sur nos offres pros pendant un an.

AA : Accéder aux technologies, c’est important, mais que propose Orange pour aider les auto-entrepreneurs, à choisir les offres les mieux adaptées à leurs attentes ?

Frédéric Dufal : Pour cela, le contact humain est indispensable. Notre force est de proposer un service dédié aux pros et petites entreprises, et surtout adapté à la situation de chacun. C’est pourquoi nos experts pros sont engagés aux côtés des auto-entrepreneurs pour les aider à formuler leurs besoins et y répondre avec les offres les plus adaptées, aussi bien en ligne, par téléphone ou en boutique.

AA : Concrètement comment bénéficier de l’accompagnement de l’UAE et des technologies d’Orange ?

François HUREL : L’UAE accompagne tous les porteurs de projets et les auto-entrepreneurs installés, à travers leur adhésion à notre association et grâce à un parcours de formation, tel que notre programme « Réussite », Au-delà, notre site internet est une pépite d’information pour toutes celles et ceux qui s’interrogent sur la préparation de leur projet ou souhaitent faire grandir leur activité.

Nous communiquons sur les offres pros d’Orange et nous enrichirons nos actions de communication en donnant accès à des solutions numériques et efficaces pour les auto-entrepreneurs et à un guide du créateur.
Enfin nous serons présents, ensemble, avec Orange sur les événements et salons dédiés à l’entrepreneuriat, tel que le Salon SME, l’événement dédié aux dirigeants et créateurs de petites entreprises, qui aura lieu à Paris le 25 et 26 septembre.

Frédéric DUFAL : Nous proposons des briques de solutions, un savoir-faire, des webinaires et un guide pédagogique « Entreprendre avec les bons outils numériques » pour répondre aux attentes des petites entreprises. L’enjeu est de faire connaitre ces informations aux moments où l’auto-entrepreneur en a besoin. L’UAE sait orienter les auto-entrepreneurs dans le cadre de leurs parcours, auquel contribuent nos webinaires et notre savoir-faire.

Les évènements comme le salon SME sont importants pour échanger, conseiller, informer avec bienveillance les porteurs de projets.

D’ailleurs, lors de ce salon, nous coanimerons une conférence sur la
Cyber Sécurité le 26 septembre afin de sensibiliser et accompagner les créateurs sur le sujet avec des conseils pratiques.

AA : Un message à faire passer ?

François HUREL : Dans le mot « auto-entrepreneur » il y a le préfixe « auto », qui signifie seul. Mais être seul, ne veut pas dire ne pas être accompagné. Accéder à des solutions adaptées et sécurisées, des conseils, et une écoute, sont les bases indispensables pour démarrer une activité en confiance. L’essentiel est le projet des auto-entrepreneurs, notre priorité est leur réussite !

Fréderic DUFAL Le statut d’auto-entrepreneur est important. Il permet de tester de nouveaux projets, et de développer l’économie française. C’est un grand honneur pour moi d’être au service des petites entreprises, qui font vivre notre tissu économique. Nous souhaitons continuer à innover avec elles et tous ceux et celles qui souhaitent devenir autonomes et concrétiser leurs projets.

Pour en savoir plus : 

Les solutions et services proposées par l’UAE 
https://www.union-auto-entrepreneurs.com/partenaires/solutions-services-numeriques-auto-entrepreneur-orange/

Le Mag Orange 
https://pro.orange.fr/lemag

Orange Digital Center : 
https://orangedigitalcenter.orange.fr/entreprendre