Pinterest : source d’inspiration pour le retail et l’e-commerce

121

Au niveau mondial, les téléchargements de l’application Pinterest ont dépassé les 193 millions en 2020.

Les marques de e-commerce, comme Amazon, ont connu un véritable succès, étant donné la diminution des déplacements dans les magasins physiques. Certaines grandes surfaces se sont adaptées au besoin de livraison rapide et gratuite, en utilisant leur présence physique comme un avantage pour proposer davantage d’options de livraison le jour même. Les commerçants traditionnels, e-commerçants et entreprises mobile-first suivent tous la même ligne directrice : les applications mobiles en tant que clé d’achat et satisfaction des besoins dans notre nouvelle normalité. Le shopping mobile a également ouvert la porte à d’autres perturbateurs de l’industrie : notamment le “commerce social”.

Pourquoi c’est important

Selon les estimations,  le “commerce social” et les achats en direct pourraient représenter un marché mondial de 2 mille milliards de dollars d’ici 2024. Alors que les consommateurs ont passé plus de temps à la maison cette année, Pinterest a étendu son influence mondiale en 2020, se classant dans le top 10 des applis réseaux sociaux en termes d’utilisateurs actifs mensuels moyens en Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le succès de l’application s’est également poursuivi en 2021, avec 33 millions de téléchargements supplémentaires rien qu’en janvier et février.

Dans le but de capitaliser sur la croissance du “commerce social”, Pinterest a publié un certain nombre de nouvelles fonctionnalités en 2020, notamment un nouvel onglet « boutique » et un certain nombre d’outils pour les commerçants afin de les aider à atteindre leur cible. Les commerçants ont également adopté l’application prenant conscience sa popularité croissante. En octobre, Michael’s a proposé trois expériences de shopping virtuel pour les fêtes sur Pinterest, qui comprenaient des projets de bricolage et des produits à acheter.

Au cours de l’année dernière, nous avons observé une augmentation d’utilisation de Pinterest avec d’autres grands commerçants. Une tendance qui peut s’expliquer par l’élargissement de l’offre Pinterest, qui résonne auprès des consommateurs en tant que destination d’achat en plus d’un outil de découverte et souligne l’influence de la plateforme sur les décisions d’achat. En janvier 2021, 64 % des utilisateurs d’iPhone de Pinterest aux États-Unis utilisaient également Amazon et 27 % Walmart, contre 59 % et 22 % respectivement un an auparavant. En outre, alors qu’Amazon se classe au premier rang aux États-Unis en 2020 pour les utilisateurs actifs mensuels parmi les applications d’achat, l’utilisateur américain moyen a passé 60 % plus de temps sur Pinterest chaque mois que sur Amazon sur les téléphones Android.

Pour aller plus loin

En dehors des commerçants et du consommateur moyen, Pinterest a également gagné en popularité auprès des influenceurs sur divers réseaux sociaux, qui ont connu du succès en liant leur contenu à l’application. Après une année fructueuse pour le commerce mobile, nous prévoyons que Pinterest et d’autres réseaux sociaux continueront à développer les fonctionnalités d’achat via la plateforme en 2021.

Cette analyse du marché des applications professionnelles et de productivité est tirée du State of Mobile 2021 d’App Annie. Pour obtenir davantage d’informations sur l’ensemble du secteur et sur d’autres catégories d’applications, inscrivez-vous pour recevoir le rapport complet : https://www.appannie.com/fr/go/state-of-mobile-2021/