PME : des responsables IT sous pression mais qui tiennent bon

36

La gestion informatique face à la hausse des menaces de sécurité et aux tensions mondiales

Selon une étude récente de JumpCloud, les administrateurs IT des PME françaises restent déterminés à offrir une expérience utilisateur sécurisée et sans friction, mais doivent faire face à la prolifération contreproductive des technologies en interne.

Trois ans après le début de la pandémie, JumpCloud souhaitait mieux comprendre à quoi ressemblait le quotidien des professionnels de l’IT dans le contexte de transformations et d’incertitudes actuel : nouvelle organisation hybride du travail, inflation, pénuries de main-d’œuvre, risque de récession, volatilité des marchés, conflits mondiaux… Les PME françaises sont fragilisées, leurs équipes doivent faire face à de nouveaux challenges ! Toutefois, les responsables IT restent confiants et optimistes : 86,3 % d’entre eux se disent autant voire plus heureux au travail qu’il y a un an.

Priorité à la sécurité et à l’expérience utilisateur 
Les responsables IT font face à un paradoxe :

D’un côté, 57,3 % d’entre eux perçoivent des signes de récession sur l’activité de leur entreprise (dont 15,4 % accusent un impact sévère) et les deux tiers s’inquiètent des conséquences de l’inflation (67 %) ;

De l’autre, la grande majorité d’entre eux (75,2 %) a enregistré une hausse du budget IT, à commencer par celui dédié à la cybersécurité. 55,8 % en font leur enjeu prioritaire et 36,1 % ne craignent pas de coupe budgétaire à ce niveau.

Leur principal défi consiste à trouver l’équilibre entre la sécurité et l’expérience utilisateur. Si 59,8 % des administrateurs IT estiment que l’ajout d’une couche de sécurité supplémentaire nuit à l’expérience utilisateur, les trois quarts d’entre eux en font un facteur important dans le choix d’une solution informatique.

Le département IT, socle de compétitivité des PME

L’étude nous enseigne également, que malgré l’impact des transformations internes et externes, les PME comptent sur leurs équipes IT pour faciliter le travail des collaborateurs et par extension leur productivité.

Que retenir de l’étude

La PME moderne est hybride et soumise à de multiples tensions, ce qui n’est pas sans impact sur le rôle et la vie des responsables IT :

  • 55,4 % des collaborateurs travaillent désormais à distance ou en mode hybride.
  • La généralisation du modèle hybride affecte le travail : 76,6 % d’entre eux se sentent surchargés du fait de l’extension de leur périmètre de responsabilités aux collaborateurs nomades.
  • Les pénuries de compétences : 31 % signalent un impact important sur leur activité commerciale et 31,8 % relèvent un effet limitateur sur leur activité.

Les priorités en matière de sécurité

Le recours massif au Bring Your Own Device (BYOD) au sein des PME françaises, politiques permettant aux collaborateurs d’utiliser leurs propres terminaux, a ouvert la porte aux vulnérabilités :

  • La politique du BYOD est effective dans 87,6 % des PME.
  • Plus de 76 % craignent les attaques par fatigue MFA.
  • 77 % ont d’ores et déjà adopté l’authentification unique de type SSO.
  • En revanche, l’authentification multi-facteur est peu à peu délaissée au profit de la biométrie utilisée par 69 % des responsables IT.
  • 43,7 % des PME font de l’authentification sans mot de passe leur prochaine étape.

L’hétérogénéité des technologies

La prolifération des outils et des mots de passe pousse les responsables IT à plébisciter la consolidation :

  • Près d’un administrateur IT sur six (15,1 %) a besoin de six à huit outils ou plus pour gérer le cycle de vie des employés.
  • 16,9 % estiment que les collaborateurs utilisent entre six et neuf mots de passe pour travailler.
  • 68,2 % préféreraient utiliser une seule solution pour travailler.
  • Le manque de budget est la principale raison du frein à la consolidation (35,2 %).

Le rôle des fournisseurs de services managés (MSP)

Les MSP restent un partenaire majeur des PME :

  • 85,5 % des PME envisagent ou travaillent déjà avec des MSP.
  • La sécurité système (48,3 %), le stockage dans le cloud (45,8 %) et la surveillance du système d’information (44,5 %) sont les trois principales tâches qui leur sont confiées.
  • Leurs principales valeurs ajoutées sont leur capacité à être à jour sur les dernières technologies (51,3 %) et à fournir une meilleure expérience utilisateur (49,6 %).
  • En revanche, la volonté de conserver la maîtrise de son IT en interne (pour 39,5 % des administrateurs IT) et le coût lié à l’externalisation (33,5 %) sont les deux premiers freins à leur adoption.

Les résultats du rapport JumpCloud sont disponibles dans l’ebook de JumpCloud, « Les PME et l’IT – La gestion informatique face à la hausse des menaces de sécurité et aux tensions mondiales », qui peut être téléchargé gratuitement ici.