Ce qu’il faut retenir de l’Année Internet 2017 en 10 fact-checking

186

Le 22 février dernier, Médiamétrie a dressé le bilan de l’année Internet 2017. Les analyses de : Julien Rosanvallon et Bertrand Krug, respectivement Directeur des Départements Télévision & Internet et Directeur du Département Internet chez Médiamétrie nous ont exposé l’état d’internet en 2017.

#1 « Aujourdhui, tout le monde est connecté à Internet »

L’évolution de l’équipement en écran Internet des foyers a été plus que rapide. La vitesse d’adoption de la télévision est quasiment similaire à celle de l’ordinateur. Le smartphone a été adopté à un rythme fulgurant, tout comme la tablette mais qui reste encore moins répandu. Retenons juste que 92% des foyers français ont au moins un écran Internet (ordinateur, tablette ou smartphone) tandis que 17% d’individus sont non-connectés. En effet, l’enjeu n’est pas d’avoir Internet à tout prix mais surtout d’avoir une couverture haut-débit pour y avoir accès.

#2 « Nous sommes tous accros aux écrans Internet »

Les Français passent en moyenne 1h28 chaque jour sur Internet, dont 15% d’internautes les plus consommateurs comptabilisent à eux seuls près de la moitié du temps passé sur Internet.

#3 « Le mobile avant tout »

Aujourd’hui, les 2/3 des visites se font depuis un écran mobile. Chaque jour, la moitié des Français privilégient le mobile pour se connecter et on retiendra que 18% des Français se connectent chaque jour en utilisant exclusivement leur smartphone. Même si les Français sont adeptes du multi-écran, on peut voir que le mobile reste leur écran favori. Il est surtout très apprécié par les 15-24 ans avec un taux de 65% d’usage contre 22% pour l’ordinateur et 13% pour la tablette. Mais pourquoi un tel « mobile first » ? Le mobile est surtout là pour accompagner le quotidien de son utilisateur avec les services de messageries instantanées, de plans, cartes, itinéraires et de musique.

#4 « Il faut tout miser sur les applis »

Les mobinautes visitent 3 fois plus de sites que d’applications avec environ 52 sites mobiles par mois contre 16 applis par mois. Pourtant, ils consacrent beaucoup plus de temps aux applications. Les applications favorites sont les réseaux sociaux bien sur, ainsi que les jeux et les vidéos. Encore une fois, la concentration est plus marquée chez les jeunes de 15-24 ans.

#5 « Les écrans Internet vont remplacer le téléviseur »

Si l’on vous demande pour chaque type d’écran que vous utilisez à quel point il vous est indispensable, lequel serait-il ? Et bien pour les 15 ans et + et les 15-24 ans, c’est le smartphone qui est considéré comme étant indispensable avec respectivement 84% et 94%. Ces résultats ne sont pas étonnants car même si quotidiennement, les Français sont télévores à 72%, les écrans Internet ont une place prépondérante dans leur utilisation quotidienne. Mais pourquoi ? Ici, il faut surtout prendre en compte les contenus proposés sur Internet où ces derniers sont plus que variés. Ainsi, c’est 1/3 de leur temps passé sur Internet qui est consacré à la vidéo. De nos jours, l’offre pléthore de vidéo sur Internet ne fait qu’augmenter le nombre de visiteurs.

Ainsi, même sans être équipé de téléviseur, les internautes peuvent quotidiennement regarder la TV en live ou en replay sur leurs écrans Internet. Ce phénomène est surtout visible chez les 15-24 ans avec 28,3% d’adeptes à cette pratique. Seule zone d’ombre au tableau : 25% des Français consultent ou téléchargent illégalement des contenus sur Internet.

#6 « Le digital est lavenir de laudio »

Chaque jour, 7 millions de personnes écoutent la radio sur les supports multimédia dont près de la moitié sur leur mobile. Bientôt, les enceintes intelligentes seront les nouvelles portes d’entrées pour l’audio.

#7 « Les jeunes ne sintéressent plus à linfo »

Les 15-24 ans n’ont pas délaissé les infos, au contraire. 7 sur 10 se rendent mensuellement sur des sites ou apps d’actualité et plus de la moitié le font via leur mobile.

#8 « On passe notre vie sur les réseaux sociaux »

50% des Français se rendent sur des plateformes sociales chaque jour :

Encore une fois, ce sont les jeunes qui sont le plus touché car ils passent plus de la moitié de leur temps Internet dessus. De plus, ils ne se contentent pas d’aller sur une seule plateforme mais sur plusieurs plateformes à la fois. Ainsi chaque jour, 0,9 millions de jeunes utilisent Facebook, Snapchat et Instagram à la fois.

#9 « Les écrans Internet servent uniquement à se divertir »

Pour la moitié du temps passé sur Internet, cela est vrai mais pas que. Les internautes s’en servent également pour consommer, gérer ses finances ou encore organiser son quotidien avec les sites ou applis de transport terrestre.

#10 « Les GAFA captent toute notre attention » 

61% des Français sont en contact avec les GAFA chaque jour. De plus, les 10 apps les plus consultées appartiennent toutes aux GAFA.

Méthodologie

La Mesure d’Audience Internet Global : c’est l’hybridation entre un panel de 30 000 panélistes et de la big data. En somme, c’est une collecte du surf sur les sites et les applications des visiteurs de 2 ans et + en fonction du temps passé et des pages vues.

Maëva Ramsahai

Envoyée spéciale MyDigitalWeek

LAISSER UN COMMENTAIRE