Hootsuite : Rapport Digital 2021
1,3 million de nouveaux utilisateurs ont rejoint les médias sociaux chaque jour en 2020 soit 15 nouveaux utilisateurs toutes les seconde
Le rapport Digital 2021 montre une augmentation significative du nombre d’utilisateurs d’Internet et des médias sociaux au cours des 12 derniers mois
Avec une grande partie de la population mondiale confinée en 2020, le rapport Digital 2021 montre que le nombre d’utilisateurs sur les médias sociaux a connu l’augmentation la plus importante ces trois dernières années. Plus de 4,20 milliards de personnes utilisent les médias sociaux aujourd’hui dans le monde, ce qui représente une croissance annuelle de plus de 13% (490 millions de nouveaux utilisateurs). Le nombre d’utilisateurs des médias sociaux équivaut aujourd’hui à plus de 53% de la population mondiale.
Hootsuite, leader mondial de la gestion des médias sociaux, et We Are Social, l’agence internationale, publient aujourd’hui le rapport annuel Digital 2021, présentant les résultats mondiaux sur les médias sociaux et tendances digitales
Le rapport de près de 300 pages décrit également l’utilisation élargie des médias sociaux, avec 45% des utilisateurs âgés de 16 à 64 ans à la recherche d’informations sur les marques sur les réseaux sociaux, et 40% utilisant les réseaux sociaux à des fins professionnelles. Une des tendances clés pour les spécialistes du marketing est la popularité croissante des plateformes de messagerie : 91% des utilisateurs d’Internet âgés de 16 à 64 ans utilisent maintenant des applications de chat chaque mois ; dépassant même l’utilisation des plateformes de médias sociaux, maintenant à la deuxième position avec 88% des utilisateurs d’Internet âgés de 16 à 64 ans les utilisant.
Nathan McDonald, co-fondateur et directeur général du groupe We Are Social, a commenté : « Il n’est pas surprenant qu’en cette année, où de nombreuses personnes dans le monde entier ont passé des semaines et des mois confinés, nous ayons constaté une croissance massive de l’utilisation des médias sociaux et d’Internet. Une grande partie de nos vies est désormais digitale, qu’il s’agisse de se connecter sur les médias sociaux, d’acheter sur mobile, d’utiliser les commandes vocales, d’installer des appareils intelligents ou de jouer à des jeux en ligne. La pandémie a accéléré un changement qui avait déjà commencé, et qui continuera en 2021. Pour les spécialistes du marketing, il sera plus que jamais crucial de comprendre comment communiquer avec les audiences en ligne en prenant en compte les différentes cultures.»
- La croissance phénoménale du mobile : les internautes passent davantage de temps sur le mobile que devant les programmes TV, devenant l’écran le plus regardé
- Hausse du e-commerce : 77 % des utilisateurs d’Internet âgés de 16 à 64 ans disent maintenant acheter au moins une fois par mois en ligne. L’alimentation et les soins personnels sont les catégories ayant connu la croissance la plus rapide.
- « Surfeurs d’argent » : Les groupes d’âge plus âgés sont les segments qui connaissent la croissance la plus rapide sur les plateformes sociales ; le segment des utilisateurs de plus de 50 ans voit sa croissance augmenter plus rapidement que n’importe quel autre groupe d’âge sur Facebook et Snapchat.
- Popularité des jeux à travers les générations : Plus de 90% de la Génération Z affirme jouer à des jeux vidéo contre 67% des personnes âgées de 55 à 64 ans.