Se lancer sur Instagram en B2B : le retour d’expérience de la Brigade du Web

333

Décryptage pour bien utiliser Instagram en B2B

Par Céline Beckrich et Annie Lichtner @LaBrigadeDuWeb

Faut-il oui ou non se lancer sur Instagram en B2B ?

Le collectif d’influenceurs La Brigade du Web s’est posée la question pour son propre compte. En effet, nous travaillons dans l’événementiel et exclusivement en B2B.
Notre objectif est double : améliorer la notoriété et la visibilité, de nos clients lors de leurs événements.
Si nous utilisons Twitter pour l’information en temps réel et Linkedin pour sa communauté de professionnels, Instagram nous est apparu comme un levier incontournable pour créer encore plus de proximité avec nos communautés.

Stories, photos, carrousels, vidéos et chaînes TV … sont des formats engageants.

 

Décryptage avec @disCéline 

 

 

1- Soigner le profil et la bio

Comme sur beaucoup de réseaux ces deux éléments sont importants. I ls doivent capter rapidement l’attention. Ils vont donner envie d’en découvrir plus sur votre contenu et de s’abonner à votre profil.

De plus en plus de comptes Instagram choisissent de créer un réel contraste sur leur photo de profil pour se démarquer. Vous pouvez choisir une couleur qui tranche en arrière-plan de votre logo, tout dépend de votre charte graphique.

Votre bio quant à elle doit tenir en 150 caractères et doit être un résumé de ce que propose votre entreprise, de ce l’on va retrouver sur votre profil.

Pour accrocher vous pouvez organiser votre résumé avec des émojis qui aident  à la lisibilité et apporte un côté sympathique.

Pour finir, ajoutez un appel à l’action, comme le lien vers votre site, vers une ressource téléchargeable, ou un lien pour s’inscrire à votre newsletter…

Avec la Brigade nous avons fait le choix d’utiliser le logo blanc qui représente les 10 membres de la brigade. Pour Instagram nous avons décidé de lui apporter une touche de couleur en arrière-plan.

La différence entre les deux versions : 

2- Quel est le feed choisi par la Brigade du Web ?

Pour l’ensemble des réseaux sociaux nous avons organisé des workshop afin de partager nos expertises sur ces différents canaux et définir notre stratégie.

Pour avoir une identité forte et un feed bien construit nous sommes partis de la charte graphique de la Brigade du Web, avec les trois couleurs présentes dans le logo, le rouge et les nuances de gris.

Nous avons dû tenir compte de plusieurs facteurs :

  • Le style de feed que l’on souhaite obtenir, qui plait à l’ensemble du collectif
  • Les formats que nous souhaitions publier en fonction de nos contenus et nos actualités (visuels, photos, carrousel, vidéos…),
  • Le temps que nous avions à y consacrer, car certains formats peuvent être très chronophages et nécessitent beaucoup de création,
  • Et bien sûr le lien entre le style et le fond.

Respectant tous ces critères nous sommes restés sur des lignes horizontales en variant les contenus. Avant la validation, nous avons fait une simulation de ce que pourrait être le feed de La Brigade Du Web.

Pour lancer notre compte, une présentation de chacun des membres s’impose, puis enchainer par du partage de contenu.

Pour construire ce feed il a fallu évidemment réaliser tous les templates, réfléchir à l’ordre des publications, jouer entre les photos et harmoniser le tout. Plusieurs tests ont été réalisés, nous sommes restés sur ce choix.

3- Créer une story pas à pas

Les stories sont des format engageants – Dans l’exemple joint, il s’agit de promouvoir le webinar avec notre partenaire LiveE  » Making off d’un webinar « 

Evidemment,  nous avons utilisé les codes graphiques de l’événement, ce qui permet d’avoir un fil conducteur sur tous les médias sociaux : Twitter, linkedin et instagram.

Puis réfléchir au scénario et au parcours de votre utilisateur.

Story 1 : la première story étant la plus regardée, elle n’est pas à négliger, on doit y retrouver les éléments clés de l’événements :

  • Intervenants
  • Sujet
  • Date et heure
  • J’ai ajouté un sticker sondage pour demander l’avis à la communauté, pour les pousser à interagir, ça aide également à la visibilité de la story.

Story 2 : Interaction face-cam avec les utilisateurs pour parler de l’événement. Même si nous sommes en BtoB, n’oublions pas que nous sommes sur Instagram, donc ça humanise, apporte un lien de proximité et plus d’authenticité.

Bin sûr, il faut conserver les  codes graphiques pour l’esthétisme et ajouter au format texte les éléments qui seront abordés lors de l’événement pour les utilisateurs qui lisent la story sans le son.

Story 3 Pour finir, ne pas oublier d’intégrer le sticker compte à rebours, très utilisé pour annoncer et rappeler un événement.
Lorsque l’utilisateur découvre la story, il peut activer le rappel du compte à rebours, et le partager avec sa communauté dans ses stories sans pour autant avoir été mentionné.

4- Les filtres et les applis incontournables

Pour commencer, le mieux est la simplicité. Utilisez les options créatives proposées par la plateforme grâce à eux vous pouvez déjà crée des stories très créatives. Vous pouvez également vous préparer quelques templates prête à l’emploi.

Si toutefois vous ne trouvez pas l’inspiration, il existe des applications qui peuvent vous aider.

Voici une liste non exhaustive :

Les outils natifs à Instagram

  • Boomerang
  • Hyperlapse
  • Layout

Les applications tierces

  • Canva
  • Crello
  • Mojo
  • Storyart
  • Unfold

Instagram : un média social qui monte !

Instagram comptabilise en 2019 plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde.
17 millions de Français sont chaque mois sur Instagram, c’est 3 millions de plus qu’il y a un an, soit 31%  des internautes, et 25% de la population totale. 7,5 millions chaque jours! (source Techcrunch )

En résumé : Instagram n’est plus réservé au BtoC, désormais de plus en plus d’entreprises utilisent cette plateforme, en particulier les stories pour créer un lien de proximité avec leurs clients et prospects, partager les coulisses de leur entreprise et proposer un contenu adapté à la plateforme. Pour La Brigade Du Web, Instagram est un levier pour renforcer la complicité et la proximité avec nos communautés, en partageant les coulisses des événements auxquels nous participons.