Snapchat la 3ème plateforme sociale la plus utilisée en France

70

Snapchat franchit la barre des 25 millions d’utilisateurs mensuels

Snapchat vient de franchir une nouvelle étape de sa progression en France. Son audience, vient d’atteindre un nouveau seuil clé : 25 millions d’utilisateurs par mois, soit 47% des internautes Français, ont consulté Snapchat au moins une fois en janvier 2022 et 18 millions d’utilisateurs par jour, soit 40% des Internautes Français, l’ont consultée en moyenne chaque jour en janvier 2022.

Depuis 2 ans ces chiffres sont en constante évolution. Les visiteurs uniques mensuels ont augmenté de 26% entre 2020 et 2022, et les visiteurs uniques quotidiens ont augmenté de 32% sur la même période. Cela fait de Snapchat la 4ème application la plus visitée au quotidien.

Le 14 avril 2022 Snapchat et Médiametrie présentaient les derniers chiffres et évolutions du réseau social. Ces chiffres, issus d’une récente étude de Médiamétrie, confirment le bon état de forme actuel de la plateforme Américaine : 

  • Snapchat application nº 1 : la plus visitée au quotidien par les 15-49 ans et les 15-34 ans
  • Snapchat est la 3ème plateforme sociale la plus utilisée en France
  • Une pénétration de 94% chez les 15-24 ans en France

Qui sont les snapchatteurs Français ? 

Dans une registre plus qualitatif, Snapchat s’est intéressé profil des utilisateurs Français. L’étude révèle les émotions les plus choisies par les snapchatteurs Français lors d’un questionnaire. Les 5 émotions les plus associées à l’utilisation de Snapchat sont la joie, la tolérance, la créativité, la cohésion et la spontanéité :

  • 90 % des Snapchatters aiment partager et célébrer des moments de leur vie sur Snapchat.
  • 54 % d’entre eux considèrent que s’amuser est devenu une valeur plus importante.
  • 41 % des utilisateurs affirment que le fait de « rester soi-même » compte encore plus à leurs yeux qu’avant la pandémie.

La réalité augmentée : divertissement et utilité

L’utilisation de la réalité augmenté a drastiquement évolué depuis les premiers filtres disponibles sur la plateforme. Aujourd’hui les usages sont diverses et permettent une utilisation de cette technologie bien plus aboutie. Les Snapchatters adoptent une expérience d’achat plus immersive :

  • 86 % d’entre eux aimeraient faire des achats avec la réalité augmentée, tandis que Snapchat est la plateforme la plus appréciée pour partager des séances shopping.
  • 77 % des Snapchatters seraient prêts à utiliser la réalité augmentée pour essayer du maquillage ou des vêtements.
  • Ces derniers sont 2,2x plus enclins à utiliser des outils d’achat en réalité augmentée pour réduire leur impact environnemental.
Bertrand Krug, Directeur Digital et Presse de Médiamétrie déclare : « Portée par des usages d’Internet en France majoritairement sur mobile (près des ¾ du temps de surf global), l’audience quotidienne de Snapchat a progressé de 32% en deux ans, alors que dans le même temps le nombre de mobinautes quotidiens n’augmentait que de 4%. »