Snapchat : ses principales utilisations

473

Snapchat ses principales utilisations 

Page Personnel a récemment réalisé une étude auprès des internautes pour connaître leur perception du réseau social Snapchat et découvrir les principales utilisations qui en étaient faites par les utilisateurs en recherche d’emploi. Le cabinet de recrutement spécialisé révèle aujourd’hui les principaux résultats de cette étude.

 Les résultats sont sans appel, Snapchat est un réseau pour se divertir ! Pas moins de 82 % des répondants en recherche d’emploi considèrent que Snapchat est « un réseau social purement divertissant, pour échanger entre amis ». Par ailleurs, moins de 5 % d’entre eux voient en Snapchat un outil pertinent pour découvrir des entreprises dans une optique de recrutement.

En effet, nos résultats démontrent qu’alors que Snapchat est un canal visuellement intéressant, il est jugé peu crédible pour la recherche d’emploi. Alors que certaines marques ont lancé des campagnes de marque employeur sur le réseau, Snapchat dispose encore de limites trop importantes et sa population reste relativement jeune avec 71% de moins de 25 ans à fin 2016. A la question « pensez-vous que Snapchat soit ou puisse être un outil utile pour la recherche d’emploi », seuls 18 % des sondés répondent positivement (51 % de non et 31 % de sans opinion). Près de 66% des répondants indiquent qu’ils ne pensent pas que Snapchat soit un outil adapté dans cette optique, et 31 % préfèrent les moyens de recherche traditionnels (jobboards, sites d’emploi, RSP).

Si 80.4 % déclarent ne pas utiliser du tout ce réseau social dans le cadre de leurs recherches, on note que les personnes en recherche d’emploi restent actives sur les réseaux sociaux professionnels : elles sont ainsi près de 80 % à utiliser LinkedIn, tandis qu’un sur trois est présent sur Viadeo. A noter également : 27.5 % déclarent aujourd’hui utiliser Facebook pour leurs recherches tandis qu’un peu plus de 18 % misent également sur Twitter.

 Seules 10.3 % des personnes en recherche d’emploi qui possèdent un compte Snapchat déclarent suivre des entreprises pour découvrir leur marque employeur (culture, valeurs, engagements, …) et 71 % ne suivent tout simplement aucune marque, entreprise ou média.

Des chiffres qui confirment la perception de ce réseau comme un outil avant tout ludique et divertissant, essentiellement utilisé pour le partage de photos décalées entre amis.