Comment YouTube passe de l’attention à l’action auprès de ses utilisateurs ?

218

Comment YouTube passe de l’attention à l’action auprès de ses utilisateurs ?

Lors de la conférence de presse du 31 mai 2018, YouTube a présenté ses dernières solutions et innovations publicitaires. Jusqu’à présent, le format vidéo proposé par YouTube était principalement utilisé pour des campagnes de notoriété. Désormais, la plateforme vidéo propose aux annonceurs et agences de nombreux outils pour répondre à leurs objectifs de performance et améliorer leurs problématiques de ROI.
Entre ciblage, format et mesure, quels sont ces nouveaux formats publicitaires ?

YouTube, un partenaire du quotidien

D’après Cisco, 82% du trafic internet sera consacré à la vidéo d’ici 2021. YouTube ne cesse de participer à ce trafic car 1,8 milliards d’utilisateurs se connectent sur la plateforme tous les mois, dont 44 millions de français selon Médiamétrie.

Les jeunes de 18-24 ans sont les plus sensibles à la vidéo car ils passent environ 1h15 par jour sur YouTube. Le mobile incite au visionnage des vidéos car il représente 70% du temps passé sur YouTube.

Mais pourquoi YouTube est-il un partenaire du quotidien ? Pauline Butor, YouTube & Video Lead chez Google France nous explique : « Tout simplement parce qu’il nous accompagne partout grâce à la richesse des contenus que propose la plateforme. Que ce soit pendant une recette de cuisine ou une mise en beauté via les tutos en ligne ou encore pour visionner les plus beaux buts du dernier match de football, Youtube répond aux attentes des utilisateurs. Par exemple, il y a une hausse des recherches sur YouTube concernant les révisions pendant le baccalauréat. On y retrouve des résumés des œuvres à lire, des cours ludiques sur la philosophie ou encore l’histoire-géographie. »

L’attention de l’audience est plus forte sur YouTube que sur n’importe quel réseau social et pour les marques, le taux de visibilité et d’audibilité est de 95%.

De l’attention… à l’action

Maintenant que l’on sait que l’attention est forte sur YouTube, il faut en tirer partie pour inciter l’utilisateur à l’action. Grâce à ses nouvelles solutions « Direct Response », YouTube offre aux marques un nouveau format d’expression. Ces nouveautés se déroulent en trois temps : le ciblage – le format – la mesure.

Le ciblage 

Sur YouTube, l’attention est trois fois plus forte si les publicités sont pertinentes pour le visionneur. Alors en raison de ces chiffres, YouTube s’allie au Search de Google pour que les utilisateurs bénéficient de publicités en rapport à ces recherches antérieures. 86% ont recours au Search pour s’inspirer en vue d’un prochain achat, le parcours d’achat commence donc par le Search. YouTube utilise le Custom Intent pour cibler la bonne audience.

 

Le format 

Pour générer des actions, YouTube met en place le « Trueview for action » pour les annonceurs et marques. Avant quand une publicité démarrait, il n’y avait que l’icône « skip the video ». Maintenant en plus de cette icône, YouTube propose un call-to-action via un bouton cliquable. Ce bouton est customisable par l’annonceur et ce dernier devra payer un coût par action.

Léa Gau, Directrice Marketing de Balinea.com et Fabrice Courdesses, Co-fondateur de TubeReach, nous expliquent comment ils ont boosté leur ventes grâce au « Direct Response» de YouTube. En 2016, après s’être associé à TubeReach pour l’acquisition de vidéo, Balinea.com lance ses campagnes sur Facebook et YouTube. « Les résultats sont bons sur Facebook mais sur YouTube, il nous manque des outils de tracking ». En 2017, Balinea.com avec l’aide de TubeReach lance une nouvelle vidéo testée sur Youtube. « Grâce au Trueview for action, on a acquis un plan média et le coût par acquisition a été divisé par 83%. Le coût par acquisition est moins cher sur YouTube donc plus rentable pour nous ».

La mesure

Désormais, les agences de publicité peuvent enfin prouver à leurs clients que les outils sur YouTube sont efficaces. Elles peuvent mesurer leur ROI grâce aux souscriptions, aux achats et aux découvertes.

Sarah Del Pino, Responsable Publicité & Communication chez Buffalo Grill nous partage son expérience avec YouTube. Après avoir beaucoup investi dans le digital, les équipes de Buffalo Grill ont décidé de se lancer dans l’aventure YouTube. « Avec YouTube, nous avons une garantie de l’efficience, un bon outil de performance, une force de frappe et des capacités de ciblage indéniables qui nous apportent de nouveaux clients ainsi qu’une fidélisation. Nous voulons parler autrement de nos produits et les sublimer pour devenir une expérience de marques ». Ainsi début mai, Buffalo Grill lance une nouvelle campagne en testant de nouveaux formats :  la vidéo ASMR (vidéo immersive avec son et vibration).

Grâce aux outils de mesure que propose désormais YouTube, le « store visit » est maintenant concret et il n’a fallu que 2 à 3 semaines pour augmenter les chiffres.

Pour conclure, Pauline Butor nous confie : « Il ne faut pas sous-estimer la puissance de YouTube pour vos publicités car c’est l’association de l’image, du son et du mouvement qui incite les indécis à passer à l’action. » A méditer…

Maëva Ramsahai
Envoyée spéciale MyDigitalWeek