Cartographie des principaux acteurs du Retail Media en France

267

L’iAB et MMAF annonce la nouvelle cartographie e-Retail Media 

Annoncé comme la 3ème vague de la publicité digitale, le Retail Media représentera près de 20% des investissements digitaux aux US en 2023 !

En France, le e-Retail Media représente déjà 8,3% des investissements digitaux (7,7 milliards €) selon l’Observatoire de l’e-Pub, réalisé chaque année par le Syndicat des Régies Internet (SRI) et l’UDECAM. Ce segment de marché pèse désormais près de 640 millions d’euros avec une croissance de + 42% comparée à 2020 mais surtout + 69% versus 2019.

Pour exploiter au mieux ce mode de communication en pleine expansion, il est essentiel pour les marques d’identifier les bons partenaires : La Mobile Marketing Association et l’IAB France publient une mise à jour de leur cartographie des principaux acteurs du Retail Media en France. 

Cette troisième édition de la cartographie  a été présentée en avant-première à l’occasion du petit-déjeuner organisé par les 2 associations en partenariat avec Jow et CitrusAd, qui avait pour thème “Plein feux sur le Retail Media : état de l’art et perspectives !”. L’événement sera prochainement diffusé en replay sur la Chaîne du Marketing Mobile de La Mobile Marketing Association et sur le site de l’IAB France.

Les clés de lecture de la Cartographie 2022 :

  • Une entrée par Distributeur / e-Commerçant / Pure Player
  • La régie intégrée et/ou le(s) partenaire(s) – prestataire(s) proposant les technologies / Solutions.
  • L’audience des sites Internet (moyenne mensuelle 2021 des VU sites & app pour corriger les effets de saisonnalité – Médiamétrie.)
  • 3 niveaux d’activations publicitaires ou commerciales avec

→ le ON SITE : Activation Media sur le site du Retailer (Search, Display, personnalisation et promotion)
→ le OFF SITE : Activation Media en dehors du site du Retailer. Il s’agit avant tout de l’extension d’audience basée sur la donnée des Retailers en Display, Vidéo et Social. Il s’agit donc du volume de Data « adressables » en programmatique.
→ les AUTRES FORMATS : la nouveauté de cette année et notamment les autres formes d’activation (Live shopping, DOOH, Promotion & Couponing In Store, Marketing direct) ou service (comme les Insights)

Cette mise à jour de la cartographie des acteurs du Retail Media montre toute la dynamique d’un écosystème encore relativement récent. Les points essentiels à retenir sont :
■ Une augmentation significative de Retailers proposant une offre de Retail Media (+ 30% vs 2021),
■ L’arrivée de nouveaux secteurs : B2B, Bricolage, Beauté, Sport, Santé,…
■ Une accélération de la plateformisation du Retail Media (Carrefour Links, MyRetailinks, Cdiscount Advertising, Criteo RMP, CitrusAd,…),

■ La clé d’entrée pour les Retailers qui se lancent dans le Retail Media demeure les activations « on site », et notamment le Retail Search,
■ Une tendance vers un « guichet unique » avec les régies intégrées des distributeurs permettant des activations On Site, Off site & In Store, mais s’appuyant sur des partenaires ou prestataires technologiques,
■ Un Retail Media « Full Funnel » (Branding & Performance), qui en fait une approche incontournable dans un monde cookieless.” déclare Christophe Le Marchand, lead du Groupe de Travail Activation eRetail et DG CoSpirit Commerce | Retail Media chez CoSpirit Group.

L’édition 2022 de la cartographie du retail media en France met en lumière deux tendances lourdes. D’une part, le retail media gagne du terrain auprès de distributeurs et marketplaces désormais de toute taille. Ceux-ci veulent saisir cette opportunité de revenu complémentaire et de marge. D’autre part, les distributeurs déjà présents sur le marché se renforcent en étendant les possibilités de partenariat avec les marques et en reprenant le contrôle sur la commercialisation de leurs inventaires, preuve que le sujet devient prépondérant dans leur stratégie”. commente Tanguy Le Falher co-lead du GT eRetail La Mobile Marketing Association x IAB et Directeur des partenariats Retail chez CitrusAd.