Comment mutualiser les données pour créer des expériences clients de qualité ?

43

HubSpot enrichit sa plateforme CRM avec le lancement du Hub Operations 

Le Hub Operations permet aux entreprises en pleine croissance d’unifier les données, d’automatiser les processus chronophages et d’aligner leurs équipes autour d’un objectif commun : créer des expériences de qualité pour les clients. 

HubSpot, la plateforme de gestion de la relation client (CRM) pour les entreprises en pleine croissance, enrichit sa suite d’outils avec le lancement du logiciel Hub Operations. Ce nouveau produit transforme le rôle des professionnels des opérations et leur permet de jouer un rôle central dans le développement de leur entreprise. 

Le Hub Operations permet d’unifier les données clients au sein d’une plateforme CRM connectée, d’automatiser un grand nombre de tâches chronophages, d’organiser facilement sa base de données et, au final, de contribuer à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise. En travaillant ensemble par le biais d’un système partagé, les équipes opérationnelles ont la possibilité de collaborer dans le cadre d’une stratégie unifiée et axée sur les revenus. Elles éliminent ainsi de façon proactive les frictions aussi bien pour les équipes internes que pour les clients. 

Pour Alison Elworthy, Vice-présidente exécutive de l’équipe RevOps de HubSpot, « Les équipes opérationnelles sont les héroïnes méconnues de notre secteur. Elles assument la responsabilité de la gestion des systèmes, des processus et des données qui permettent à une entreprise en pleine croissance de continuer à fonctionner au quotidien, et orchestrent ainsi l’expérience client.  »
Jusqu’à présent, la plupart des entreprises continuent à traiter les opérations comme une fonction réactive, dont la seule mission est de faire face aux urgences. Avec le lancement du Hub Operations, HubSpot amène non seulement les outils opérationnels au coeur de sa plateforme CRM, mais également les équipes dédiées au premier plan de l’expérience client, comme il se doit. En effet, pour fournir une expérience client unifiée à chaque instant, les entreprises doivent optimiser leur fonctionnement. Et pour cela, elles ont besoin d’une équipe opérationnelle alignée qui travaille conjointement au sein d’une plateforme CRM connectée. » 

Aligner les équipes et accélérer la croissance 

Le Hub Operations rejoint les logiciels Hub CMS, Hub Marketing, Hub Sales et Hub Services pour compléter la plateforme CRM de HubSpot. Avec le Hub Operations, les entreprises en croissance peuvent : 

Adopter facilement des outils avancés de synchronisation des données, afin que leurs applications fonctionnent en synergie sans qu’il soit nécessaire d’intégrer des outils tiers. Le Hub Operations synchronise les données entre les applications SaaS de manière bidirectionnelle. 

Les données clients sont ainsi toujours cohérentes et à jour, même au fur et à mesure qu’une entreprise ajoute davantage d’outils à son environnement technologique. 

Adapter leurs processus aux besoins en constante évolution de leurs clients. Le Hub Operations permet d’automatiser les processus de l’entreprise, de la rotation des leads et la gestion des territoires, aux transferts et aux renouvellements après-vente. Avec les workflows HubSpot, les équipes opérationnelles peuvent créer des actions d’automatisation personnalisées avec Javascript et les exécuter par le biais de la technologie Lambda d’Amazon Web Services. Les équipes internes gagnent ainsi en efficacité, et les clients bénéficient d’expériences sans frictions. 

Aligner leurs équipes autour d’un centre d’informations unique et fiable pour les données clients. Les outils d’automatisation prêts à l’emploi du Hub Operations permettent de créer des workflows qui mettent à jour automatiquement les principaux points de données dans leurs bases de données. Les équipes en contact direct avec les clients ont ainsi accès à des informations qui sont exactes, accessibles et toujours à jour. 

Évoluer en toute confiance. Lorsque les clients HubSpot ajoutent le Hub Operations à la plateforme CRM de HubSpot, ils disposent de listes, de rapports et de workflows supplémentaires, et s’assurent ainsi que leur environnement technologique évoluera au même rythme que leur croissance. 

Optimiser les systèmes internes pour une croissance réussie 

Une étude réalisée par HubSpot a révélé que 60 % des professionnels des opérations devaient réitérer leur travail en raison d’un manque d’alignement entre les équipes. Ce problème résulte de la conception erronée, et pourtant courante, du rôle que doivent jouer les équipes opérationnelles pour aider leurs entreprises à réussir leur croissance. Traditionnellement, les entreprises recrutent des professionnels des opérations dans des services fonctionnels distincts et les chargent de régler les problèmes lorsqu’ils surviennent. Au fil du temps, ces équipes se retrouvent alors compartimentées, très mal alignées et submergées de tâches réactives. 

Lorsqu’elles travaillent ensemble comme une équipe unifiée et axée sur les opérations de revenus, et lorsqu’elles sont équipées des outils tels que ceux disponibles dans le Hub Operations, elles éliminent les frictions de façon proactive au lieu de régler les problèmes de façon réactive. Elles obtiennent les données, l’alignement et l’autonomie nécessaires pour éliminer les silos, élaborer des stratégies innovantes et, au final, aider leur entreprise à mieux fonctionner. 

Le Hub Operations est disponible sous forme d’outils gratuits, mais aussi en version Starter et Pro. Les entreprises peuvent tirer profit de la gamme de produits inclus dans la plateforme CRM, dont le Hub Operations, en créant un compte pour accéder à la suite CRM de HubSpot. 

Plus d’informations sur le Hub Operations sont disponibles sur la page www.hubspot.fr/products/operations.