Le Content Marketing : élément clé pour votre stratégie SEO

119

Le Content Marketing : élément clé pour votre stratégie SEO

Le Content Marketing est en plein essor depuis quelques années maintenant. Il est devenu incontournable pour tout marketeur puisqu’il est impossible aujourd’hui de se lancer dans la création d’un site web professionnel et booster son référencement sans content marketing.

En quoi consiste le Content Marketing ?

Dans un premier, il est important de définir ce terme.  Le content Marketing consiste à promouvoir votre marque sur internet via la création, la publication, la diffusion de contenu. Ces contenus peuvent être différents comme par exemple des textes, des infographies, vidéos. Ils ont pour objectifs de faire connaître et valoriser votre site ou entreprise auprès des internautes.

Comment optimiser son contenu ?

Le SEO et le Content Marketing sont liés pour la seule et unique raison que sans contenu, votre site internet ne peut être référencé sur Google. L’un de ne va pas sans l’autre.

Vous vous en doutez bien qu’un contenu bien rédigé et pertinent nécessite d’être optimisé pour le SEO.

Dans un premier temps, vous devez déterminer les mots clés associés et vous assurer que vous avez bien intégré le champ lexical lié à ces mots dans vos textes, images, vidéos ou autres éléments visuels.  Si vous êtes à cours d’idées de mots clés, il existe des outils tel que Keyword.io pour vous aider à les sélectionner.

À savoir, votre moteur de recherche favori Google déteint 92 % du marché de la recherche donc inutile de vous redire de vous concentrer uniquement sur  Google.

Nous allons vous proposer 3 points essentiels sur le Content Marketing et sa force dans votre contenu qui peuvent vous être utile dans votre stratégie SEO.

1- Le Content Marketing permet l’utilisation des mots-clés

Comme vous l’avez compris, il n’y a pas de SEO sans mots-clés. Les mots-clés sont la base solide d’un bon référencement. Les mots-clés sont toutes les expressions, mots ou phrases tapés dans le moteur de recherche Google par un internaute qui effectue une recherche. Si votre site internet comporte des mots-clés, cela facilitera vos internautes. Vous aurez la chance d’être identifié par Google et d’apparaître dans les moteurs de recherche.
Lorsque vous produisez régulièrement du contenu de qualité en ciblant un domaine d’activité particulier, vous êtes amené à utiliser vos mots-clés. Chaque article sur votre blog ou sur votre site sera l’occasion pour vous d’utiliser votre champ lexical et d’être mieux identifié par Google et alors monter en référencement naturel.
Lorsque vous écrivez, mettez-vous à la place de vos lecteurs. Ils s’attendent à lire quelque chose d’extraordinaire  avec des informations essentielles ou une expertise intéressante.

Vous devez faire des articles de minimum 800 mots. Libre, à vous d’aller au-delà, c‘est toujours plus avantageux, mais ne faites pas des articles inférieurs à 800 mots. C‘est alors que vous gagnerez en crédibilité.

D’après une étude de Backlinko, les premières pages sur Google ont en moyenne entre 1500 et 2000 mots.

Si vous avez encore des doutes pour définir vos mots clés, n’hésitez pas à vous pencher sur cet article afin de bien définir vos mots clés.

2 ) Le Content Marketing vous permet de générer des backlinks

Un backlink est un lien qu’un autre site va faire vers l’une des pages de votre site.

Plus votre site aura des liens entrants de qualité, mieux vous serez référencé sur les moteurs de recherche. Cela signifie que votre site va voir sa notoriété grandir et sera donc plus visité.

Plus de visite, plus de prospects, plus de prospects, plus de clients. C’est implacable !

Mais comment obtenir des backlinks ?

> 1ère stratégie : tout d’abord, publiez des contenus à forte valeur ajoutée, pertinents, consistants sur votre blog que vous allez ensuite relayer autour de vous et partager via vos réseaux sociaux.

Aujourd’hui, nous avons que les réseaux ont pris une place considérable dans le monde. Certains réseaux sociaux ont plus d’impacts que d’autres, à savoir Facebook avec 2,072 milliards d’utilisateurs actifs par mois et YouTube avec 1,5 milliards.

Nous espérons que vos contenus vont séduire vos internautes et seront relayés ensuite par d’autres blogueurs ou sites !

> 2e stratégie : mettre en place un guestblogging. Ce qui signifie que vous allez contacter des blogueurs ou des sites web référents dans votre domaine d’activité pour leur proposer de publier sur leur site un article que vous écrirez pour eux.

Vous l’avez compris, l’article comportera un backlink vers votre propre site. Pour qu’ils soient susceptibles d’accepter, votre contenu doit être impeccable.

Vous devez leur proposer d’écrire sur un sujet qui va intéresser leurs lecteurs.

Votre contenu doit être unique, le “duplicate content” est sévèrement réprimandé depuis la mise à jour Panda de Google.  

La Guestblogging demande du temps, de l’implication mais les résultats sont présents même s’ils prennent du temps à arriver.

3- Le Content Marketing fait vivre votre site

À quoi bon créer un site internet s’il n’y a pas de nouveautés ? Les visiteurs ont constamment besoin de nouveautés.

Vous imaginez si un magasin dans lequel vous avez l’habitude de faire votre shopping ou vos courses, vous propose toujours les mêmes produits ? Vous allez très vite changer de boutique.  C’est pareil sur internet, Google privilégie dans son algorithme les sites qui sont mis à jour régulièrement, car c’est pour lui un signe de qualité.

Mais bien évidemment, prenez ces mots avec des pincettes, pas de pression soyez juste efficace ! Pensez à actualiser votre site internet ou votre blog régulièrement.

Rdiger régulièrement du contenu de qualité sur votre site internet ou votre blog. Un article par mois est un bon début, l’article doit faire 1500 à 2000 mots, traité d’un sujet de fond et avoir une valeur ajoutée.

Quelques astuces pour un contenu de qualité qui fera vivre pour site :

  • Articles de blog
  • Guides, livres blancs
  • Slideshare, infographie
  • Création d’outils gratuits en ligne (si vous avez une fibre technique)

N’hésitez pas non plus à surveiller l’avancée de votre contenu avec des outils comme Buzzsumo, à partir d’un mot clé ou d’une URL va vous permettre de trouver si votre contenu est partagé.

Autre sujet, 60% des articles sur internet ne sont pas lus, les internautes ont l’habitude de lire uniquement le titre ! Alors soignez vos titres.

Voici quelques astuces :

  • Les “top”
  • Les “comment”
  • Les titres courts
  • Les listes
  • Les “pourquoi”

Article rédigé par Amina Mabondzot

Rédactrice Web chez Orson.io

 

LAISSER UN COMMENTAIRE