eCommerçants : comment exploiter les messageries instantanées à l’approche de Noël

76

5 conseils délivrés par Facebook aux petites entreprises afin de les aider à mieux utiliser les messageries instantanées à l’approche des fêtes de Noël

Cette année, les fêtes de fin d’année se démarquent des précédentes. Les nouvelles tendances de consommation qui résultent de la crise, couplées à l’incertitude ambiante, modifient les habitudes des petites entreprises françaises à l’approche de cette période charnière. Ces changements ouvrent toutefois de nouvelles opportunités aux petits commerces et entreprises : par exemple, celle de mieux exploiter les messageries instantanées, de plus en plus présentes dans la vie des Français. 

En effet, d’après une récente étude Facebook en partenariat avec Kantar Profiles (1), 56% des millennials qui achètent en ligne déclarent utiliser un service de messagerie instantanée pour contacter une entreprise. Pour tous types de petites et moyennes entreprises (e-commerçants, coiffeurs, fleuristes, bouchers…), Messenger et WhatsApp représentent une opportunité d’entrer en contact avec ses clients pendant les fêtes de Noël, avec des services entièrement gratuits, et des viviers d’utilisateurs actifs mensuels de 1,3 et 2 milliards de personnes respectivement. Mais comment les utiliser de manière optimale pour associer réactivité, personnalisation et qualité, et assurer ainsi une période de fêtes réussie ? 

1- Répondre aux questions fréquentes des clients avec le système de réponses automatiques : configurer les questions fréquemment reçues par les clients, sur WhatsApp, Messenger et Instagram, permet d’apporter une réponse simple, rapide et complète et de gagner du temps, spécifiquement en période de Noël. L’astuce : rédiger la réponse la plus brève possible et préciser que le service client reste disponible pour d’autres questions éventuelles. Pour aller plus loin…

2- Intégrer un chat Messenger sur un site web : avoir un Live Chat gratuit sur un site web est un outil efficace pour discuter directement avec des prospects et clients. La personnalisation des messages du chat Messenger permet également d’inciter les visiteurs d’un site à contacter l’entreprise plus facilement, même pour ceux qui n’ont pas de compte Messenger ! Pour aller plus loin…

3 – Utiliser WhatsApp pour partager votre catalogue virtuel : le catalogue permet, surtout en période de fêtes, de mettre en avant des produits phares et de les partager simplement via un lien envoyé par WhatsApp à une liste prédéfinie de clients et prospects. Pour aller plus loin…

4 – Créer un QR code pour engager facilement la conversation : l’ajout d’un QR code à tout type de support permet au client de démarrer une conversation WhatsApp ou Messenger simplement et rapidement. Et bonne nouvelle, la création d’un QR code n’a jamais été aussi facile ! Pour aller plus loin…

5 – Le saviez-vous ? Maintenant, vous pouvez gérer vos messages et commentaires Facebook, Messenger et Instagram via une seule et même interface. La messagerie de la suite Facebook Business simplifie la communication avec de potentiels prospects et fait gagner du temps en permettant de gérer ses communications à travers Facebook, Messenger et Instagram Direct, le tout depuis un seul endroit. Pour aller plus loin…