#EVENTS – Conseil N° 3 by CMIT – Quelles actions en pre-event ?

72

Quelles actions en pre-event ?

Conseil N°3 Avec Séverine Vilbert, Directrice Marketing et membre du CMIT, @SeverineVilbert

Pour garantir le succès de vos évènements,  il y a une règle d’or : Vous devez  COMMUNIQUER.
Mais toute la subtilité repose sur votre capacité à élaborer une stratégie de contenu dans l’idée d’en faire un évènement unique.
Pour établir la production de vos contenus éditoriaux, il est essentiel de mettre en place une stratégie éditoriale adaptée à votre cible qui vous permettra d’encadrer votre communication avant, pendant et après l’évènement. Votre communication se doit de présenter une unité globale pour être reconnaissable.

Définissez vos objectifs : Que souhaitez-vous partager ? des informations ? des actualités ? des contenus ludiques ? relayer des temps forts ? Prévoyez les fréquences de publications …
Une fois la charte définie, tous les outils de communication s’offrent à vous :

Tout d’abord, il est important de créer une page web dédiée qui vous servira à présenter l’évènement. Ce site va être la pierre angulaire de votre communication.
Les réseaux sociaux seront votre deuxième angle d’attaque (article à suivre).
Pour s’assurer d’un taux de participation élevé, vous allez forcément devoir inviter vos clients et prospects.  Support papier ou e mailing, l’essentiel est de donner envie à votre cible de se déplacer. Il faut être engageant, attrayant et pertinent sur les avantages à participer. N’hésitez pas à adresser une relance à ceux qui ne vous auraient pas répondu ou qui n’ont pas lu votre email. Et surtout, envoyez une relance sous forme de « rappel » quelques jours avant l’évènement qui peut se faire sous la forme de campagne SMS ou message vocal. Si vous souhaitez optimiser le nombre d’inscrits vous pouvez toujours lancer une incentive d’inscriptions auprès de vos collaborateurs. Émulation garantie !

Diffuser une information au plus grand nombre peut passer par la rédaction et la diffusion d’un communiqué de presse. Vous pouvez également  relayer votre message sur les sites et outils de communication de vos partenaires.
Pour un évènement local, un très bon moyen de toucher un large public reste l’affichage dans le secteur géographique ciblé  et si vous avez les moyens un support vidéo pour annoncer un évènement est un très bon vecteur pour toucher et engager vos cibles.

Pour maximiser votre visibilité, n’oubliez pas de définir une identité visuelle à décliner sur tous vos supports de type bannière web, réseaux sociaux, mailing et signatures mails. Cette identité sera un moyen, une fois de plus, de vous démarquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE