Google I/O 2022 : les temps forts

36

Google I/O 2022 – Revue des principales annonces

La keynote d’ouverture de la conférence Google I/O s’est s’achevée.

Sundar Pichar, PDG de Google et Alphabet, a ouvert cette édition 2022 et les porte-parole Google ont ensuite présenté les dernières avancées technologiques de Google pour créer des produits utiles à tous.

Search : démultiplication des manières de rechercher des informations, à tout moment, où vous êtes

Le lancement récent de Multisearch, l’une des mises à jour les plus importantes que Google ait apporté à son moteur de recherche depuis plusieurs années, est une avancée majeure. Il est désormais possible, dans l’application Google, d’effectuer des recherches à partir d’images et de texte simultanément, un peu comme lorsque nous montrons un objet du doigt pour demander à un ami de quoi il s’agit.

  • Google travaille actuellement pour proposer un moyen de trouver des informations locales grâce à Multisearch, afin que les utilisateurs puissent trouver ce dont ils ont besoin parmi les millions d’entreprises locales présentes sur Google. Il suffira d’une photo ou d’une capture d’écran et d’ajouter « près de chez moi » pour afficher des restaurants ou des commerçants locaux proposant les vêtements, objets ou spécialités culinaires recherchés.

  • Bientôt, grâce à une innovation baptisée « scene exploration », les utilisateurs de Google pourront trouver, en déplaçant simplement leur téléphone, des informations sur divers objets se trouvant autour d’eux. Grâce à cette fonctionnalité, il suffit de passer la caméra du téléphone devant les rayonnages pour voir apparaître des informations en réalité augmentée sur l’écran. Cette fonctionnalité, qui rend les recherches encore plus faciles, constitue une avancée majeure dans la manière dont nos appareils appréhendent le monde qui nous entoure.

Google Traduction : renforcer l’inclusion en ajoutant 24 nouvelles langues

  • Google ajoute 24 langues à Translate, ce qui porte à 133 le nombre de langues utilisées dans le monde. Plus de 300 millions de personnes parlent ces langues nouvellement ajoutées, comme le Mizo, utilisé par environ 800 000 personnes dans l’extrême nord-est de l’Inde, et le lingala, utilisé par plus de 45 millions de personnes en Afrique centrale. Dans le cadre de cette mise à jour, les langues indigènes des Amériques (Quechua, Guarani et Aymara) et un dialecte anglais (le Krio sierra-léonais) ont également été ajoutés à Translate pour la première fois.

Monk Scale : favoriser la diversité en améliorant la représentativité des couleurs de peau

  • Aujourd’hui, Google franchit une nouvelle étape et renforce notre engagement en faveur de l’équité en matière d’image et de l’amélioration de la représentation dans nos produits. En partenariat avec le Dr Ellis Monk,professeur et sociologue à Harvard, Google publie une nouvelle échelle de teinte de peau conçue pour mieux prendre en compte l’éventail des teintes de peau que nous voyons dans notre société.

  • Chaque jour, des millions de personnes font des recherches sur le web en espérant trouver des images qui correspondent à leurs besoins spécifiques. C’est pourquoi Google introduit également de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux personnes de tous horizons de trouver plus facilement des résultats plus pertinents et utiles. Par exemple, lorsque vous recherchez des requêtes liées au maquillage dans Google Images, une option vous permet d’affiner vos résultats en fonction de la couleur de la peau.

  • Google lance aujourd’hui une nouvelle série de filtres Real Tone, conçus pour fonctionner sur tous les tons de peau et évalués à l’aide de l’échelle MST (Monk Skin Tone), afin d’améliorer Google Photos. Ces nouveaux filtres Real Tone vous permettent de choisir parmi un plus large assortiment de looks et de trouver celui qui reflète votre style. Les filtres Real Tone seront disponibles sur Google Photos sous Android, iOS et sur le Web dans les semaines à venir.

LES TECHNOLOGIES QUI S’ADAPTENT À L’HUMAIN, ET NON L’INVERSE

Pixel : de nouveaux produits au service de l’ambient computing

    • Google lance aujourd’hui le nouveau Pixel 6a, un condensé de fonctionnalités Google, compact, comme son prix. Le Pixel 6a est équipé du processeur Google Tensor et de nombreuses fonctionnalités incontournables déjà disponibles sur nos smartphones premium Pixel 6 et Pixel 6 Pro. Le tout à un prix de vente conseillé de 459 €.

    • Les écouteurs Pixel Buds ont été conçus pour fonctionner en symbiose avec les téléphones Pixel. Google est impatient d’élargir sa gamme d’écouteurs et de vous proposer les Pixel Buds Pro. Ces écouteurs haut de gamme, développés par notre équipe d’ingénieurs du son, sont équipés d’une nouvelle puce audio à 6 cœurs conçue sur mesure grâce aux algorithmes Google.

    • Google a également présenté en avant-première sa nouvelle Google Pixel Watch, la première montre connectée entièrement conçue par Google. Elle se distingue par un design audacieux et tout en rondeur, une couronne tactile, de l’acier inoxydable recyclé et des bracelets personnalisables faciles à attacher. Google a enfin dévoilé les premières images du Pixel 7 et d’une tablette qui seront lancés ultérieurement.

LE RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ET DE LA CONFIDENTIALITÉ

La sécurité par défaut 

  • La validation en deux étapes devient automatique pour tous les comptes. Cela permet de renforcer instantanément la sécurité des comptes Google et réduire le risque d’hameçonnage.

  • Google étendra maintenant les protections contre le phishing et les logiciels malveillants qui protègent Gmail vers la suite Workspace: Google Docs, Sheets et Slide.

Protecting Computing 

  • Il s’agit d’un ensemble de techniques plus respectueuses de la vie privée que Google va de plus en plus utiliser au sein de ses produits, dans le but de : minimiser l’empreinte numérique, anonymiser les données et restreindre l’accès aux données.

Contrôler sa vie privée en ligne

  • Une nouvelle interface pour supprimer plus facilement ses informations personnelles dans le moteur de recherche.

  • Une nouvelle interface dédiée “Mes préférences publicitaires” ou (My Ad Center) pour mieux contrôler les publicités sur Google