Une nouvelle génération de réseaux sociaux : les applications sociales audio

79

Une nouvelle génération de réseaux sociaux :
Les applications sociales audio

Par AppAnnie 

Au cours de l’année écoulée, de nouvelles voies de communication et d’interaction sociale ont donc suscité le lancement et la popularité d’applications de médias sociaux d’un nouveau genre. L’une de ces applications, qui a connu une croissance considérable au cours des derniers mois, est Clubhouse, un réseau social disponible sur invitation seulement. Au 1er février, elle comptait plus de 3,5 millions de téléchargements dans le monde et 8,1 millions au 16 février 2021. Elle a rapidement attiré l’attention au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, au Brésil et en Turquie. La présence de personnalités reconnues en février, telles que Elon Musk et Mark Zuckerberg, ont permis à l’application de dépasser les 2,6 millions de téléchargements rien qu’aux États-Unis.

La popularité de Clubhouse a conduit à une tendance plus large avec des applications audio sociales concurrentes qui apparaissent maintenant partout dans le monde. Capitalisant sur cette croissance, Facebook commencerait d’ailleurs à développer un produit de chat audio, destiné à rivaliser avec Clubhouse. Facebook n’est pas la seule entreprise à profiter de cet engouement puisque Quilt, une application audio sociale axée sur le bien-être et la communauté, vient d’annoncer une levée de fonds initiale de 3,5 millions de dollars. À l’échelle mondiale, des applications telles que Dizhua, Tiya et Yalla attirent des utilisateurs dans des pays comme la Chine, les États-Unis et l’Égypte, ainsi qu’en Arabie saoudite et en Turquie, avec respectivement 174 000, 6 millions et 34,5 millions de téléchargements. Nombre de ces applications existent pourtant depuis des mois, voire des années, et dans le cas de Yalla, l’application existe depuis 2016.

En plus de cette nouvelle tendance audio, la vidéo continue également de révolutionner la façon dont les consommateurs s’engagent dans les réseaux sociaux. Twitch, par exemple, était principalement utilisé pour la diffusion en continu de jeux vidéo, mais s’est transformé en une plateforme de communication plus large. Snapchat est un autre excellent exemple de l’évolution des réseaux. Leur nouvelle fonction Spotlight permet aux individus de créer des vidéos générées par les utilisateurs dans une section dédiée de leur application, qui rivalise désormais avec TikTok. Si l’on considère l’utilisation des applications croisées jusqu’à présent en 2021, 59 % des utilisateurs de Snapchat sur iPhone aux États-Unis utilisent également TikTok depuis janvier 2021.

« Avec la pandémie en cours, les utilisateurs se sont tournés vers les médias sociaux comme principale forme de communication dans un monde contraint à l’isolement physique, comme en témoignent les plus de 9,6 milliards de téléchargements mondiaux d’applications en 2020. », explique Lexi Sydow, Senior Market Insights Manager chez App Annie.

L’exemple de TikTok est révélateur, l’application ayant connu une croissance explosive en 2020 et elle devrait atteindre 1,2 milliard d’utilisateurs actifs par mois cette année.

Les applications de réseaux sociaux représentent en outre 45% de tout le temps passé sur mobile.

Téléchargements totaux en date du 16 février 2021

  • Monde entier : 8.1 millions
  • Etats-Unis : 2.6 millions
  • Japon : 1.4 million
  • Allemagne : 625,000
  • Brésil : 450,000
  • Italie : 330,000
  • Grande Bretagne : 300,000
  • Turquie : 270,000
  • Corée du Sud : 195,000
  • France : 45,000
  • Russie : 137,000

Classement de Clubhouse parmi les applications de réseaux sociaux par nombre de téléchargements iOS entre le 1er Février et le 16 Février 2021:

Pays Classement
Brésil #1
France #10
Allemagne #1
Italie #1
Japon #1
Russie #4
Corée du Sud #1
Turquie #1
Grande Bretagne #7
Etats-Unis #5
Monde #3 (derrière Whatsapp #1, et Facebook #2)